Après avoir réussi à s’extirper des phases de poules, les bleuettes disputaient aujourd’hui leur 16e de finale contre la Hongrie.
La première mi-temps débute sur des bases lentes où les deux équipes se jaugent. Aucune des deux n’arrive à prendre le large : la défense française n’est pas forcément bien en place mais l’attaque hongroise, quant à elle, n’est pas très efficace. Beaucoup de tirs ouverts ratés et de rebonds qu’elles ont laissés filer. En toute fin de premier quart temps, la France arrive à prendre l’avantage d’un petit point. (18-17)
Le second QT voit une France beaucoup plus conquérante et appliquée en défense à l’image de Marie-Paule Fopossi, présente sur quasiment tous les rebonds. La Hongrie n’arrive pas à trouver le chemin vers le cercle et les bleuettes prennent le temps de poser le jeu. Des passes beaucoup plus fluides et très peu de déchets, ce qui leur permet assez facilement de mener de 10 points à la pause (36-26).
Au 3e QT, ce sont les hongroises qui prennent le jeu à leur compte. Elles parviennent même à revenir à 5 pts des françaises. Pour autant, nos bleuettes gèrent leur avance et restent devant avant d’entamer les dix dernières minutes.
Dans cette fin de match, la France se remobilise et imprime un certain rythme qui déstabilise quelque peu les hongroises. Elles reprennent leur avantage de 10 pts et ne seront plus inquiétées jusqu’au coup de sifflet final.
Elles s’imposent 73-58 et valident donc leur ticket pour les 1/8e de finale.
Marie-Paule Fopossi (17 pts, 2 passes, 6 rebonds)