Longtemps pressenti pour le poste vacant de General Manager des Cleveland Cavaliers, Chauncey Billups avait finalement refusé le poste début juillet. Dans un entretien accordé à l’émission de radio Altitude 950, l’ancien MVP des Finals en a profité pour livrer quelques vérités.
Bien entendu, il a été interrogé sur le dossier chaud du moment : les envies de départ de Kyrie Irving. Une occasion d’avancer qu’il était au courant des états d’âme de la star NBA.
Non, ça ne m’a pas vraiment surpris. Clairement, je le savais. Alors que les Cavs faisaient les vérifications nécessaires sur moi, je faisais de même. Je savais beaucoup de choses sur la situation que le reste du monde ne savait pas. Mais c’est regrettable. Il est un talent spécial et à mon avis, beaucoup de ce qu’il a réussi à accomplir sur et en dehors du terrain a été grâce à LeBron James.
Chauncey Billups, à l’image de Damian Lillard, trouve donc surprenant que Irving veuille sortir de l’ombre de LeBron James, qui lui apportait les qualités nécessaires du leader, et quitter une équipe qui lui garantissait plus de résultats que presque aucune autre :
Tu obtiens tout ce que tu veux. Tu obtiens tous les shoots que tu veux, tu joues pour un super coach… Quand le match est serré, ils s’en remettent à toi, tu joues sur les chaînes nationales toutes les semaines… Moi, je ne comprends pas. Chacun a ses propres envies. Peut-être qu’il souhaite être Russell Westbrook, essayer de remporter le MVP et prendre tous les shoots. C’est la seule explication qui puisse être logique. Et pour moi, ça n’a pas de sens.
L’intéressé n’a pas vraiment précisé si ce facteur avait pesé dans sa décision. Néanmoins, il a avancé que le fait que LeBron James puisse être free agent l’été prochain n’a pas été un élément ayant fait pencher la balance du côté négatif. Il n’avait juste « pas besoin de ce job », selon ses dires et « revivre le stress et la pression qu’il a vécu pendant toute sa carrière de joueur » ne l’intéressait pas. Dan Gilbert est allé jusqu’à lui proposer presque 2 millions par saison pour la fonction de président des opérations basket, mais Billups a donc tiré une croix sur le poste pour se consacrer à sa carrière de consultant pour ESPN.