Cet été, s’il y avait bien un joueur intransférable chez les Lakers, c’était bien Brandon Ingram. La jeune pépite est l’avenir de la franchise et Luke Walton compte bien en faire le go-to-guy de l’équipe. Brillant en Summer League, avant d’être économisé par sécurité, la deuxième année du jeune ailier pourrait bien être la bonne.
Arrivé par la grande porte en provenance de la fac de Duke, la découverte du haut niveau n’a pas toujours été facile pour Ingram. Auteur d’une première partie de saison compliquée, il a fini par trouver son rythme et s’est définitivement fait remarquer en fin de saison où la mise à l’écart de Luol Deng lui a offert davantage de responsabilités et de temps de jeu. Et s’il a souvent été l’un des seuls joueurs des Lakers à être très impliqué en défense, c’est bien en attaque que les fans souhaitent le voir briller cette saison. Magic Johnson aussi :
J’attends de lui qu’il soit notre meilleur scoreur, qu’il réponde présent et soit l’homme de la situation. Ce sera décevant s’il ne score pas plus de 20 points par match.
Selon Mark Medina du L.A. Daily News, qui a recueilli ses propos, c’est donc énormément d’attentes que le président place en son jeune joueur, et donc, beaucoup de pression. Ce à quoi l’ailier répond avec ambition :
Mon objectif se situe plus haut que personne ne puisse le placer. Donc, des défis comme celui-ci, je prends. Je suis dans cette ligue depuis un an donc je ne sais pas à quoi m’attendre sur ma deuxième ou troisième année. Mais je sais seulement que je vais travailler le plus dur possible.
En cherchant à monter des trades, Magic et le GM, Rob Pelinka, ont souvent fait face à des équipes voulant inclure Ingram dans un échange. Mais ils ont refusé toutes les offres en question. Même pour Paul George.
Tous ceux qui nous ont appelés le voulaient. On a dit « non merci ».
Magic le sait, les Lakers s’inscrivent sur une vision à long terme et ne peuvent pas se permettre de laisser partir leurs jeunes talents. Si D’Angelo Russell a été sacrifié, Julius Randle, Larry Nance, Ivica Zubac et donc Brandon Ingram ont été conservés. De plus, le dur labeur d’Ingram additionné à sa bonne entrée en Summer League ont convaincu, et ce n’est pas Luke Walton qui dira le contraire :
Quand vous travaillez aussi dur qu’il le fait, avec le talent qu’il possède, vous finissez par y arriver. On a pu le voir toute l’année.
« Plus gros travailleur de l’équipe » toujours selon Magic, Ingram a passé un été chargé et a notamment décidé de changer sa mécanique de shoot. L’arrivée de Caldwell-Pope devrait le soulager dans le secteur défensif où il ne sera plus contraint de défendre sur la star adverse. Ce qui devrait lui permettre de prendre de plus grosses responsabilités en attaque où il sera donc la première option offensive, Lonzo Ball ayant davantage un rôle de facilitateur. Si son avènement prend bel et bien forme cette saison, il se peut bien qu’on puisse enfin apercevoir le bout du tunnel du côté de L.A.