Ce samedi en Crète, l’équipe de France U20 masculine jouait sa demi-finale de l’EuroBasket face à Israël. Les Bleuets n’ont jamais été en mesure d’inquiéter les Israéliens, ils s’inclinent 74-52 et affronteront l’Espagne ou la Grèce pour le bronze demain.
Les français débutent très mal la rencontre en inscrivant que 6 points en 7 minutes. Maladroite dans la finition, la France se crispe et le premier quart-temps est une démonstration d’Israël (21-11). Mais les Bleuets reviennent dans le match avec un 8-2 dès l’entame du deuxième quart-temps sous l’impulsion des remplaçants Gauthier Denis (6 points) et Renathan Ona Embo (5 points).
Portés par un Tamir Blatt en mode chef d’orchestre (déjà 7 passes décisives à la mi-temps) le meneur de de la sélection israélienne fait briller ses coéquipiers. Daniel Koperberg (13 points à 6/6 aux tirs et 16 d’évaluation) et Roi Huber (10 points) en tête, Israël reprend son avantage du début de match. À la mi-temps la France est menée 36 à 26 et les cadres de l’équipe ne répondent pas présent.
Au retour des vestiaires, les hommes de Jean-Aimé Toupane ne montrent pas le moindre signe de révolte. Un manque d’agressivité flagrant quand on voit les français se présenter qu’une seule fois devant la ligne des lancers francs en 29 minutes. Les israéliens déroulent dans le troisième quart-temps et continuent de creuser l’écart 54-39.
Malgré un semblant de retour des français, les dix dernières minutes sont parfaitement gérées par un Tamir Blatt (10 points, 14 passes et 22 d’évaluation) toujours aussi métronome et Daniel Koperberg (27 points, 9 rebonds et 32 d’évaluation) règne sur la raquette française. L’écart grimpe même à 24 points sous les paniers assassins de Netanel Artzi (15 points). Israël l’emporte sans contestation possible 74-52 et accède à la finale de l’EuroBasket U20.
Côté français, la seule satisfaction individuelle à souligner est celle de Gauthier Denis avec ses 13 points, le seul à atteindre la barre des 10 unités. Les Bleuets viennent de recevoir une claque, les prochaines 24 heures serviront à Jean-Aimé Toupane et son staff à trouver les mots justes. Après une telle prestation, l’objectif et de finir sur une victoire pour aller décrocher la médaille de bronze. Ce sera face à un autre gros morceau de la compétition, l’Espagne ou la Grèce.
Revoir le match :