L’idée à Houston de placer James Harden au poste de meneur de jeu a visiblement impacté le reste de la NBA. Puisque Dwane Casey, coach des Raptors, veut faire de même avec son arrière.
Tout ceci pourrait ressembler à une mauvaise blague, mais tout est vrai. À la rentrée, DeMar DeRozan pourrait quitter son poste d’arrière de manière occasionnelle, pour jouer en tant que meneur, il avait compilé en moyenne 3.9 passes la saison dernière et 2.8 de moyenne en carrière.
Une idée sur le papier pour la moins surprenante, mais le coach se justifie :
Nous devons avoir une meilleure mentalité en ce qui concerne le mouvement de la balle, de nos joueurs et du spacing.
Donner plus la balle à DeRozan en tant que meneur de jeu, un facilitateur, un passeur. Que Kyle Lowry fasse plus circuler, afin de créer du spacing, qu’il écarte le jeu. Nous ne voulons pas dévoiler tous nos plans pour la saison prochaine, mais encore une fois, il s’agira de faire encore plus circuler la balle et d’avoir ainsi plus de spacing, plutôt que de jouer sur du un-contre-un.
Surprenant donc d’imaginer la franchise de Toronto utiliser son arrière de cette façon. Si DeMar reste un joueur en constant progrès depuis son arrivée dans la ligue, celui-ci s’est toujours démarqué par ses qualités de scoreur. Pénétration au cercle, mais également des isolations, DeRozan est un habitué du genre, rappelons en moyenne que l’arrière obtient presque 9 lancers par match.
Reste à savoir si tout cela peut finalement fonctionner malgré la probable réticence de beaucoup, mais chaque entraîneur a souvent ses nouveaux plans durant l’été. Rendez-vous en octobre pour savoir si ces derniers seront mis en application du côté du Canada.