Aron Baynes a signé récemment un contrat d’un an de 4.3 millions de dollars chez les Celtics, et vient d’être officiellement présenté à la presse. Comme le cite Boston Herald, le joueur australien est venu à Boston pour gagner du temps de jeu.
L’assistant Général Manager des Celtics, Mike Zarren, l’a expliqué : « il apporte du rebond et la résistance dont l’équipe avait vraiment besoin. » Sa présence remplit un énorme trou sur le banc derrière Al Horford, après les départs gratuits de Kelly Olynyk à Miami et Amir Johnson à Philadelphie. En 15,5 minutes par match avec les Pistons, Baynes a enregistré en moyenne 4,9 points et 4,4 rebonds cette saison. Une affaire au prix raisonnable de 4.3 millions de dollars, alors que l’intérieur venait de décliner une player option à 6.5 millions avec les Pistons. Un choix justifié pour l’intérieur de 30 ans, désireux de passer à autre chose et de tenter sa chance dans un nouveau système pour gagner du temps de jeu.
« Je crois qu’en NBA, tout le monde aimerait jouer plus. Si tu ne veux pas jouer plus, tu n’es pas au bon endroit. Je suis content d’avoir cette opportunité et j’espère que je pourrais grappiller quelques minutes. On verra si ce que j’apporte correspond à ce qu’attend Brad Stevens. J’espère que ça le sera, j’ai hâte de voir ça. À Detroit, je ne me voyais pas obtenir un rôle plus important que celui que j’avais ces deux dernières années. J’essaye toujours d’améliorer mon jeu au niveau de ce que je peux faire sur le terrain, et ce n’est possible que si une opportunité se présente. »
Marcus Morris, son coéquipier les deux dernières saisons à Detroit avant d’être échangé aux Celtics, a salué son importance et son éthique de travail.
« C’est le type de gars avec qui vous voulez jouer et pas contre. Je suis heureux qu’il soit dans notre équipe et pense qu’il va être un joueur phare pour nous ».
Arrivé en NBA en 2012 chez les Spurs, Aron Baynes a joué ses trois premières saisons à San Antonio. Apparaissant dans 14 matchs de playoffs, et champion NBA en 2013-14. Il a ensuite signé avec Detroit en juillet 2015. En 295 matchs dans sa carrière, Baynes a enregistré en moyenne 5,2 points, 4,1 rebonds et une adresse au tir de 51,4%.