Gordon Hayward ayant pris un aller simple pour Boston, le Jazz se retrouve dans une situation délicate, orphelin de son leader offensif. Cependant, pas question pour ses dirigeants de parler de reconstruction.
Malgré quelques pierres intéressantes rajoutées à l’édifice, Utah semble être l’une des franchises perdantes de cette intersaison. Lorsqu’on perd un joueur qui peut apporter 22 points, 5 rebonds et 3 passes de moyenne sur 82 matchs ça laisse forcément un vide dans l’équipe. Mais pour le GM Dennis Lindsey, c’est autour de Rudy Gobert que va se tourner le Jazz dans les années à venir :
« On sent que l’on peut construire une équipe défensive autour de Rudy Gobert. C’est un joueur du top 10 NBA, un défenseur unique et nous voulons construire une équipe autour de son talent. On a un grand joueur et on veut mettre en avant ses habilités. On a le sentiment d’avoir trop de talents pour détruire ce que nous avons commencé. »
Pour lui, Hayward parti aux Celtics, le Jazz va tout miser sur sa défense pour vaincre les équipes offensives de l’Ouest. Il est vrai que nous sommes dans une conférence où toutes les principales franchises ont au minimum deux apports offensifs majeurs (Warriors, Thunder, Rockets, Pelicans, Spurs…), et le Jazz va devoir trouver un moyen de battre ces équipes s’il veut retrouver les playoffs. Cependant, dans un sport où le principe est de marquer plus de paniers que l’adversaire, il va falloir s’appuyer sur d’autres solutions offensives pour remplacer Hayward. Si l’axe Rubio – Gobert risque d’être très intéressant offensivement, la solution pourrait aussi venir de Rodney Hood :
« On pense que Rodney a le potentiel pour tourner à 18 points par matchs en NBA. On a beaucoup de talents sur les lignes extérieures, on ne veut pas rajouter de joueurs qui pourraient barrer la route de Donovan, Dante et Rodney. On veut les aider à se développer. »
On l’a donc compris, les dirigeants ne souhaitent pas passer par une longue période de mauvais résultats afin de se reconstruire par la draft, mais bien de se servir des jeunes joueurs qu’ils ont sous la main pour rester compétitifs. Est-ce que ce sera suffisant pour emmener le Jazz en playoffs une deuxième année consécutive ? Réponse en avril prochain.
Source : ESPN