Depuis aujourd’hui et son premier match sous le maillot des Lakers en Summer League, Lonzo Ball essuie de vives critiques venant de toute part, sont-elles pour autant méritées ?
Cela fait des mois que la planète basket entend ce nom, Lonzo Ball. Un nom comme un autre au départ, un prospect de qualité qui faisait ses classes du côté de UCLA.
Un bon potentiel, une bonne qualité de passe, un tir fiable bien qu’une mécanique de tir douteuse. Tout était plutôt normal pour Lonzo, jusqu’à ce que son père fasse la Une des médias. Une pluie de louanges sur son fils. Des frasques sur les enfants de LeBron James ou sur le fait qu’il aurait pu battre Michael Jordan en 1 vs 1. Bref Lavar Ball attire l’attention des médias, et ils sont déjà nombreux à sortir des interviews, reportages, invitations sur les plateaux télés, avec en ligne de mire le père de famille.
Si certains salueront le fait que Lavar attire la presse sur lui et non sur ses fils, certains semblent oublier les contreparties suite à ses frasques. Et après son premier match de Summer League, il n’est pas vraiment surprenant de voir énormément de gens se moquer du joueur.
Mais tout d’abord, différencions bien les deux personnages. Si Lavar Ball est un personnage à part entière qui ne manque pas d’adjectifs, son fils est bien loin du comportement abrupt de son père. Discret, soif d’apprendre, Lonzo est un jeune talentueux. Mais à cause des grandes lignes du papa, beaucoup se retrouvent à détester le jeune garçon.
Alors quand Lonzo Ball sort un match calamiteux (5 points à 2/15 au tir) pour son premier match de Summer League, tout le monde se jette dessus. Mais cela surprend-il vraiment ?
Des mois, des mois que l’on entend le père de la famille Ball vanter les mérites de son rejeton. La dernière en date ? S’il l’on associe son fils avec LeBron James, nul doute que les deux remporteraient des titres. Oui, Lonzo soufre quelque part de ces frasques répétitives. Car si son père attire les regards, son fils est désormais attendu au tournant, pour tous les matchs.
Pourtant, dès les premières secondes de son premier match, tout avait bien commencé. Un alley-oop direction Brandon Ingram et voilà les fans des Lakers en ébullition. Le reste du match ? Une pauvre sélection de tir, un joli move de Brice Johnson encaissé, et pas grand-chose à retenir excepté une première prestation ratée.
https://twitter.com/Scott_Charlton/status/883517754812375040
Juger un joueur sur un ou plusieurs matchs de Summer League ? Jamais. Ils sont nombreux à avoir réalisé de grandes performances en Summer League pour ensuite disparaître de la NBA, et inversement. Il faudra du temps, il en faut pour certains joueurs. Mais Lonzo en a-t-il ? Brandon Ingram avait du temps, c’est pourquoi ses premiers mois n’ont pas été beaucoup critiqués, car le jeune garçon devait s’habituer, notamment à cause d’un physique un peu léger. Mais le jeune meneur de Los Angeles n’en a pas. S’il effectue des premiers mois compliqués, il sera attaqué par beaucoup. À cause d’une pression apportée notamment par son père.
Pourtant il en faudra sûrement du temps pour le jeune meneur, pour mieux diriger ses coéquipiers, pour mieux les trouver. Le garçon ne mérite pas toutes ces critiques, surtout que certaines sont évidemment sévères et disproportionnées. Mais sur les réseaux sociaux, dans les gradins, dans les rues, nombreux sont déjà prêts à sauter à la moindre occasion pour laquelle Lonzo se ratera.
On pourra aimer ou non Lonzo Ball, on pourra attendre avant de se faire un avis sur ce jeune. Mais le talent, il en a. Mais ne souhaitons pas non plus à un gamin de 19 ans de se rater. Dès ce soir face aux Celtics, l’aîné de la famille Ball aura au moins l’occasion de se rattraper.