Alors que l’Elan remportait le deuxième titre de son histoire il y a moins de 15 jours, l’heure est à la reconstruction pour le champion de France de Pro A.
C’est le revers de la médaille pour le champion de France surprise et son président Dominique Juillot : les principaux artisans du titre ne porteront plus le maillot blanc et rouge. L’effectif sera renouvelé dans sa quasi-totalité dans les semaines à venir.
Malgré le titre, l’attractivité du 8ème budget de Pro A (9ème masse salariale) reste relativement modérée face à la puissance économique et financière des grosses écuries françaises et européennes. Les joueurs majeurs n’ont pas tardé à se voir proposer des contrats réévalués, sur lesquels Chalon n’aurait certainement pu s’aligner. Pour mener ce chantier, l’équipe dirigeante a tout d’abord choisi de renouveler sa confiance à Jean-Denys Choulet, qui vient de prolonger son contrat au sein du club jusqu’en 2020. Le coach, déjà champion de France avec Roanne en 2007, aura pour mission de dénicher les joueurs capables de réaliser un nouvel exploit l’an prochain. Il en a pris l’habitude et sait comment construire une équipe compétitive sur des cycles courts.
La saison dernière il déjà avait dû composer avec les départs de joueurs à fort potentiel tels que Mathias Lessort, David Micheneau, ou encore de cadres comme le MVP de la saison régulière, le pivot Devin Booker, parti au Bayern de Munich. Ce ne sont pas moins de 8 joueurs au total qui avaient quitté l’effectif chalonnais.
Et la situation semble bien partie pour se répéter puisque seulement deux joueurs actuels seront encore sous contrat avec l’Elan la saison prochaine : il s’agit de Lance Harris et du MVP des dernières finales, Jérémy Nzeulie.
Plusieurs départs ont déjà été enregistrés
John Roberson vient de s’engager avec l’ASVEL, convaincu par le projet et les arguments financiers de Tony Parker. Ce-dernier aurait également approché Cameron Clark, même si on gardait un infime espoir de le conserver côté chalonnais.
Dans le même temps, c’est Gédéon Pitard qui rejoint les rangs de Châlons-Reims.
Côté JFL, alors qu’Axel Bouteille, très en vue lors des derniers playoffs, se dirige vers le CSP Limoges ; Moustapha Fall a annoncé le soir de la finale remportée qu’il y avait très peu de chances qu’on le revoit sous le maillot chalonnais la saison prochaine. Il faut dire que le meilleur défenseur de l’année est courtisé par un certain nombre de clubs européens. Il fera également des essais chez les Jazz et les Clippers, dans l’espoir de décrocher un contrat NBA.
La reconstruction est lancée
Ce n’est autre que le capitaine du CSP, Ousmane Camara (2,04m), qui fait le chemin inverse de celui d’Axel Bouteille. L’intérieur champion de France en 2015 s’est engagé pour 2 ans.
Autre JFL, qui rejoint les rangs de Chalon, le meneur de Roanne Arthur Rozenfeld, qui vient d’être élu meilleure progression de l’année en ProB, il aura l’occasion de confirmer à l’étage supérieur.
Rozenfeld partagera la mène avec une autre recrue, Adam Smith. Son homonyme économiste avait développé le concept de la Main Invisible. Pour ce meneur scoreur, ce sera plutôt la Main Chaude, lui qui vient de terminer meilleur marqueur du championnat italien avec 24,7pts de moyenne. L’américain en provenance du championnat italien (Roseto – 2ème division) aura la lourde tâche de succéder John Roberson dans l’organisation du jeu chalonnais.
Et les autres postes n’ont pas été oubliés. Au niveau des ailiers, on recense les arrivées du canadien Jevohn Shepherd, ainsi que celle de Bastien Pinault, passé par la formation paloise, qui cherchera à confirmer ses précédentes saisons en Espoirs et Pro B.
Au poste d’intérieur, pour faire face aux départs de Fall et d’Ibekwe (qui avait rejoint l’équipe en mai pour les playoffs), on note également deux arrivées : celle de James Farr, en provenance du du championnat hongrois, ainsi que celle de l’international belge, Pierre-Antoine Gillet.
Le premier, James Farr, avait été découvert en cours de saison pendant la FIBA Europe CUP. Il pourra être un très bon complément à Ousmane Camara dans la peinture. Le second, Gillet a lui aussi été découvert lors des joutes européennes avec le club d’Ostende. Il est connu pour être un intérieur shooteur intéressant.
Pour le moment, ce sont 7 nouvelles recrues qui viennent intégrer l’effectif chalonnais, ce qui montre que Chalon avait bien préparé l’après-titre.
Le staff dispose donc quelques jours seulement après le sacre, d’un groupe solide et peut envisager sereinement la reprise du championnat. La seule question est : ce nouveau groupe parviendra-t-il à réitérer l’exploit et à réaliser le back-to-back ? Jean-Denys Choulet et ses hommes détiennent la réponse…
Source : elanchalon.com