Après le départ de Chris Paul, bons nombres de supporters des Clippers étaient forcément inquiets pour l’avenir. Mais les contreparties reçues permettent aux fans de pouvoir encore espérer.
Perdre son franchise player, sa star, cela reste très souvent douloureux et pendant un long moment. Demandez donc aux fans du Thunder l’an dernier avec Kevin Durant, ou du Heat il y a quelques années avec le départ de LeBron James. Mais si le navire Clippers auraient pu facilement couler et partir au fond de la conférence Ouest, l’équipe peut encore avoir de l’espoir.
Déjà et parce qu’il faut le souligner, la classe de Chris Paul. Si le meneur aurait pu attendre juillet et signer tranquillement à Houston, le meneur a été franc. Dès la première réunion avec les Clippers, il a donc informé de son départ, permettant ainsi à son ancienne franchise d’obtenir quelque chose en retour. Même si Houston sort évidemment vainqueur, l’échange obtenu par Los Angeles reste intéressant.
Sam Dekker reste un joueur irrégulier, mais peut se montrer utile comme avec ses 30 points face à Memphis cette saison. Patrick Beverley est un vrai bulldog en défense, pas un génie offensif, mais avec des bases solides. Preuve en est, sa sélection dans la All-Defensive First Team cette saison. Une vraie reconnaissance pour un joueur parfois oublié derrière James Harden, lui qui tournait à 9.5 points, 4.2 passes et 5.9 rebonds cette saison. L’autre arrivée majeure, c’est évidemment celle de Lou Williams, réel dynamiteur de sortie de banc. Lou sait scorer, et peut influencer une game, cela peut donc être un vrai apport en sortie de banc si Doc Rivers souhaite l’utiliser ainsi.
Let's get it Clippers!!! Let's get it!!!!
— Patrick Beverley (@patbev21) June 28, 2017
L’autre bonne nouvelle et la meilleure de l’été, c’est la re-signature de Blake Griffin pour 5 ans et 173 millions de dollars. Si l’ailier-fort a fait longtemps l’objet de plusieurs rumeurs autour d’un potentiel retour dans l’Oklahoma, il n’en est rien. Le départ de Chris Paul n’a pas motivé Griffin à partir, mais bien à rester et devenir le visage de la franchise. Reste à savoir si Blake pourra être capable d’être le franchise player de l’équipe et l’aider tout au long de la saison, mais le fait qu’il reste est évidemment une excellente nouvelle pour les Clippers peu après le départ de Chris Paul.
Et depuis aujourd’hui, c’est une autre grosse satisfaction concernant les Clippers, avec l’arrivée de Danilo Gallinari dans un échange à trois. L’ailier était encore l’un des derniers gros FA disponibles sur le marché, et va enfin permettre à la franchise d’avoir un vrai poste 3. Si l’équipe a donc dû lâcher Jamal Crawford, l’équipe récupère un starter, un vrai. Un bon potentiel offensif notamment à mi-distance, le joueur est capable de scorer tous les soirs avec ses lancers-francs, compilant plus de 18 points de moyenne tout au long de la saison.
C’est donc un effectif forcément amoindri avec le départ de Chris Paul, mais tout n’est pas détruit pour autant. Beaucoup de fans espérant sans aucun doute une grosse saison de DeAndre Jordan qui aura encore plus de responsabilités que par le passé. Mais malgré le départ de son meneur star, Los Angeles a pu récupérer quelques joueurs intéressants. Avec des joueurs comme Lou Williams ou Marreese Speights, le banc pourra toujours pourquoi pas fournir des choses convenables.
Le problème majeur étant finalement pour les Clippers, le renforcement de l’Ouest. Quasiment toutes les équipes se sont renforcées et seront donc candidates à un spot en playoffs. Si l’année dernière et comme les précédentes années, Los Angeles luttait pour avoir l’avantage du terrain en post-season, il se pourrait bien que la franchise va devoir désormais lutter pour accrocher ne serait-ce qu’une place pour les playoffs. Une tâche qui s’annonce évidemment compliquée vu le niveau presque indécent de la conférence, mais pas impossible vu le recrutement de l’été.
Beaucoup ont annoncé un carnage après le départ de Chris Paul vers les Rockets, cela n’est finalement pas le cas. Avec un Blake Griffin en vitrine, et des lieutenants intéressants tout autour, les Clippers auront encore le mérite d’y croire l’an prochain, assez pour aller en playoffs ?