Après avoir annoncé il y a un peu plus d’une semaine qu’il souhaitait quitter les Pacers l’été prochain pour rejoindre les Lakers, les rumeurs sur un possible départ de Paul George dès cet été fusent dans tous les sens. Pour vous, Parlons Basket a fait le point sur les différents scénario qui pourraient se dérouler dans les semaines à venir.
Paul George effectue sa dernière année de contrat à Indiana avant de tester le marché en 2018
Si rien ne se passe cet été et que les Pacers n’arrivent pas à se mettre d’accord avec d’autres équipes sur un éventuel trade, ils conserveront leur franchise player un an de plus avant de devoir le laisser partir contre aucune indemnité. Malgré une équipe correcte toujours présente dans la première partie de tableau de la conférence Est depuis la saison 2010-2011, il est difficile de croire en un titre d’Indiana la saison prochaine, surtout quand on voit la tendance actuelle de la NBA où les stars préfèrent se regrouper plutôt que de s’affronter. Les Pacers ont donc tout intérêt à se séparer de Paul George dès cet été afin de ne pas repartir de zéro dans un an, car tout laisse à penser que l’avenir de la franchise ne s’écrira pas avec lui. Ce scénario parait donc être le moins probable aujourd’hui, mais reste à savoir si les dirigeants arriveront à trouver un deal qui leur conviendrait, sachant que la valeur de l’ailier à chuter depuis qu’il a annoncé vouloir rejoindre les Lakers. Peu d’équipes sont prêtes à prendre le risque de le faire venir cet été pour le perdre dans un an.
Il est échangé à Cleveland pour faire tomber les Warriors en finales NBA
Après le violent échec des Cavaliers il y a maintenant quelques semaines, le constat est terrible : les Warriors sont trop forts pour la NBA actuelle, et à moins de changements majeurs, cette équipe de Cleveland risque d’avoir du mal à les inquiéter l’année prochaine. De plus, certaines rumeurs annoncent un nouveau départ de LeBron James lors de la free agency 2018, et les Cavaliers ont donc tout intérêt à mettre toutes leurs chances de leur côté dès cet été. Dernièrement certaines rumeurs (car oui on ne parle que de rumeurs, les rédacteurs de Parlons Basket n’étant malheureusement pas dans les bureaux des franchises NBA) ont annoncé que Paul George serait prêt à signer un contrat à long terme avec Cleveland si LeBron James faisait de même. Cependant pour pouvoir ne serait-ce qu’accueillir PG13 dans leur effectif, les Cavaliers devront faire de la place, leurs contrats assurés l’année prochaine explosant déjà le salary cap. Pour cela, ils chercheraient à inclure d’autres équipes dans l’échange, afin de se séparer de plusieurs joueurs ayant déçu lors des finales et possédants de gros contrats comme Kevin Love, Jr Smith ou encore Iman Shumpert. Un deal à trois avec les Nuggets a été évoqué, mais aucune entente n’a été trouvée.
Il part former un big 3 avec James Harden et Chris Paul à Houston
Alors que l’on vous annonçait hier un échange entre les Rockets et les Clippers incluant Chris Paul, il se pourrait que les mouvements ne fassent que commencer du côté de Houston. Comme les Cavaliers, les Rockets sont dans l’obligation de réaliser une excellente saison 2017-2018 s’ils veulent construire un groupe solide sur la durée. Chris Paul étant free agent dans un an, ils doivent lui prouver que son entente avec James Harden pourrait lui permettre d’accrocher un titre NBA à son palmarès collectif pour l’instant vierge. Pour cela, les dirigeants seraient tenté d’ajouter un troisième All Star à l’effectif afin de créer une équipe basée sur une forte ligne arrière capable de sortir les Warriors à l’Ouest. Troisième de conférence cette année, les fans des Rockets peuvent espérer gros si Paul George rejoint leurs rangs. Seul bémol, Houston vient de laisser filer de nombreux joueurs dans l’échange avec les Clippers, dont certains qui se sont montrés précieux dans le système de Mike D’Antoni comme Lou Williams ou Patrick Beverley. Difficile d’espérer gagner un titre avec seulement trois joueurs dans l’effectif.
Les Lakers le signent dès cet été
A Los Angeles deux options sont possibles : laisser Paul George passer une saison où bon lui semble avant de lui faire signer un contrat max en 2018, ou acquérir le joueur dès cet été. On pourrait penser que les Lakers auraient tout intérêts à attendre un an afin de ne perdre aucun joueur, mais dans quel état d’esprit sera Paul George s’il se retrouve free agent après être aller pour la première fois de sa carrière en finales NBA alors que les Lakers auront finit péniblement leur saison autour des 30 victoires ? On se doute que Magic Johnson a lui aussi pensé à ce scénario, et pourrait dès cet été transmettre une offre aux Pacers afin de faire venir Paul George dans sa franchise et de le prolonger dans la foulée.
Les Celtics sur le coup
Comme sur tous les dossiers chauds de l’été, les Celtics semblent être des candidats sérieux pour signer le franchise player des Pacers. Si les noms de Gordon Hayward et de Blake Griffin circulent déjà du côté de Boston, celui de Paul George est aussi évoqué régulièrement. Associer Isaiah Thomas, Paul George, Al Horford, des jeunes joueurs pleins d’avenir et peut être un gros free agent, Boston peut devenir une véritable super team l’année prochaine, et plusieurs atouts jouent en leur avantage. Premièrement, les Celtics ont de la place dans leur salary cap, ayant beaucoup de jeunes et un franchise player payé « seulement » 6 millions de dollars la saison prochaine. De plus, Danny Ainge peut fournir une offre plus que correcte aux dirigeants des Pacers sans pour autant vider son effectif, s’il se décide à lacher Jayson Tatum ou encore certains de leurs choix de draft pour l’année à venir (ils possèdent notamment ceux des Lakers et des Nets au premier tour pour la draft 2018).
Tout laisse donc à penser que Paul George ne sera plus à Indiana la saison prochaine, et bien malin est celui qui pourra nous dire dès aujourd’hui où il évoluera la saison prochaine. Votre avis ?