Les choses sérieuses commençaient pour les tricolores, qui étaient opposées à la Slovaquie en quart de finale de l’Euro. Au terme d’un match parfaitement maitrisé, elles ont validé leur billet pour la demie (67-40) !
Le premier quart-temps démarre péniblement, avec aucun point inscrit pendant les deux premières minutes. C’est finalement Céline Dumerc qui débloque la partie sur un lay-up pour sa 260ème sélection. Les Bleues entament bien leur rencontre, sont efficaces en transition et solides en défense. Le coach slovaque en assez vu et brûle un temps-mort (9-4). Contrairement aux matchs précédents où les Françaises avaient mis du temps à se mettre en route, elles sont tout feu tout flamme et continuent à appuyer sur le champignon. Après une belle séquence défensive où les Slovaques perdent la balle sur 4 possessions de suite (!), un écart à deux chiffres s’est formé. A l’issue du premier quart, la France est en position idéale (21-6).
Les Bleues lèvent un peu le pied pour commencer la deuxième séance de jeu, et la partie s’équilibre. La Slovaquie arrive davantage à scorer et défend plus dur pour éviter de perdre définitivement le contact dans la partie. Mais les Françaises s’appuient sur un collectif solide avec un scoring bien réparti. Miyem, Johannes et Ayayi marquent régulièrement et maintiennent les slovaques à distance. La mi-temps se termine sur un panier de Céline Dumerc qui remet l’écart à +15 au retour aux vestiaires (39-24).
Le troisième quart-temps commence sur un faux rythme et une incapacité à scorer des deux équipes, comme lors du premier acte. Les Slovaques peinent à emballer le match et ne parviennent pas à faire un run, ce qui permet aux Françaises de gérer comme elles le souhaitent. Dès qu’elles sentent le danger se rapprocher, elles en remettent une couche. Cela leur permet d’aborder le dernier acte en position très favorable (50-32).
La fin de match est une formalité pour des tricolores très appliquées et qui valident leur billet pour le dernier carré au terme d’une prestation aboutie. Rendez-vous samedi pour un duel au sommet face à la Grèce en demi-finale !