Au terme du match 3 décisif, le Boulazac Basket Dordogne retrouve la Pro A, 3 ans après l’avoir quittée.
« What a journey » (quel voyage) pourrait-on dire du côté du BBD ! Une année durant laquelle le club aura connu différentes émotions. Un début de saison compliqué avec seulement 5 victoires pour 12 défaites, bilan qui coûtera la place d’Antoine Michon au mois de décembre et qui verra Claude Bergeaud reprendre le navire. Le coach ariégeois (57 ans), triple champion de France avec Pau aura su faire retrouver le cap à l’équipe jusqu’à la fin de saison en remportant 20 victoires pour 9 défaites. Une remontée fantastique qui permet au BBD de prendre la quatrième place en saison régulière derrière Bourg, Fos et Lille.
Au premier tour des Playoffs, Boulazac écarte Le Havre en 3 manches après avoir perdu la première rencontre à domicile. En demi-finale, Evreux ne résiste pas et est éliminé en deux manches sèches. En finale d’accession, Nantes arrive comme la surprise du chef. Les nantais éliminent Fos-sur-Mer (2-1) pourtant favoris pour accompagner Bourg à l’échelon supérieur.
Dans cette série, seul le premier match aura connu un score sans suspense. Boulazac frappe un grand coup à domicile, en remportant la rencontre de 15 points (79 à 64) grâce à un 23 à 8 dans le deuxième quart. A 40 minutes de la Pro A, Boulazac n’arrive pourtant pas à conclure lors du match 2 à Nantes. Malgré une évaluation supérieure à son adversaire (71 contre 66), Boulazac s’incline d’un point, 66 à 65, face à un Christopher McKnight qui rentrera deux 3 points importants. Ce dimanche, pour la belle, Claude Bergeaud a confirmé l’identité qu’il a voulu pour son équipe. Une défense de fer qui fera déjouer son adversaire, cloué à 4/20 au tir après 12 minutes et 37.3% à la fin du match (dont 25% à 3pts). Un facteur x pour les joueurs de la Dordogne avec Stephan Gauthier (22 ans) qui jusqu’à présent tournait à 10 min de jeu et qui restera 21 min sur les planches pour 9pts (3/5 à 3pts), 2reb et 6 d’éval. C’est aussi lui qui permettra de créer un premier écart à 29 – 16 pour les locaux.
#BOUNAN QUEL SHOOT à 3 points pour Stephan Gauthier ! @BoulazacBasketD fait le show et creuse l’écart contre Nantes au Palio #ProB 🔥🏀👊 pic.twitter.com/zaMEVTyHRO
— SFR Sport (@SFR_Sport) 18 juin 2017
Nantes réussira un retour et passera même devant (40-41) avant que deux figures emblématiques du club se chargent de renverser la rencontre. Aurélien Salmon et Arnaud Kerckhof font repasser Boulazac devant. Nantes n’abdique pas mais la fin de match ne tourne pas en leur faveur. Tir raté de Valentin Bigotte à 62-60 (35 secondes à jouer) et un dernier lancer de Gaëtan Clerc scelle le sort du match. Boulazac est en Pro A.
Comme un symbole, le MVP du match est Arnaud Kerckhof avec 12pts, 4reb, 5ast, 13 d’évaluation, dernier joueur de Boulazac à avoir effectué l’ascenseur en Pro A en 2012 et auteur d’une fin de saison tout en contrôle.
« Quand vous voyez cette salle pleine, c’est notre plus grande récompense. On a échoué de peu les deux dernières saisons (deux fois demi-finalistes). En 2012, on a fait une grande saison mais au final on ne gagne rien. Ce soir, on gagne les playoffs ! On a vu une grande équipe. Les 11 joueurs ont apporté leur pierre à l’édifice. » Arnaud Kerckhof sur SFR Sport.
Boulazac est de retour en Pro A. Après 3 saisons en deuxième division, le club va retrouver l’élite grâce à un travail de fond commencé depuis plusieurs saisons et que Claude Bergeaud aura su récompenser. En plus d’offrir la montée au BBD, on l’a vu servir la bière fraiche à la sortie du Palio pour partager un beau moment avec les supporters