Alors que l’Eurobasket Féminin a débuté ce vendredi, nos Bleues de l’Equipe de France handibasket se préparent-elles aussi à un tournoi d’une importance capitale.
En effet, nos deux canetannes Grace Wembolua (4 pts*) et Florence Doumesche – Guedoun (1 pt*) ainsi que leurs coéquipières, sont en partance pour Ténérife où elles disputeront du 21 au 30 juin le tournoi de qualification au mondial 2018 qui se déroulera à Hambourg.
Pour elles, l’objectif est simple : ne pas terminer 6ème (synonyme de dernière place) pour décrocher cette place tant convoitée.
Fortes de leur expérience au Jeux de Rio qu’elles ont malheureusement dû quitter à l’issue des quarts de finale, elles mettront tout en oeuvre pour atteindre leur objectif.
Elles seront rejointes dans leur quête par leurs homologues masculin : pour eux, l’objectif s’annonce un peu plus compliqué car ils devront accrocher au maximum la 7ème place ( sur 12 équipes) pour espérer participer aux mondiaux.
Souhaitons leur toute la réussite possible.
Rappelons quelques règles :
- * Au handibasket, chaque joueur se voit attribuer un nombre de points défini en fonction de son handicap et de sa mobilité. Ce classement va de 1 pt pour les joueurs les plus atteints à 5 points pour les joueurs valides.
- Les joueurs valides ne sont acceptés lors de compétitions internationales et en Nationale A (équivalant de la Pro A ou de la LFB) que sous certaines conditions.
- Le nombre total de points autorisés sur un terrain est de 15,5 pts en Nationale 2, 15 pts en Nationale C et 14,5 en Nationale B et A.
- La reprise de dribble n’existe pas
- Toutes les autres règles s’appliquent au Hhndibasket