Gedvydas Vainauskas, président du Lietuvos Rytas, un club lituanien, a une façon bien à lui d’expliquer la saison décevante de son équipe.
Après avoir fini deuxième de saison régulière derrière le Zalgiris Kaunas, le Lietuvos Rytas s’est incliné 3-1 en demi-finales des playoffs du championnat lituanien. Cela fait désormais 7 ans que cette équipe n’a plus été championne de Lituanie, et pour son président, la défaite de cette année est due « au nombre trop important de noirs dans l’effectif » :
« On a toujours maintenu une position selon laquelle il n’y aurait jamais plus de deux noirs dans l’équipe. Ce qu’il s’est passé avec ce coach Tomas Pacesas c’est qu’il aime jouer avec des joueurs noirs, pour les contrôler, être leur mentor et leur apprendre des choses. Nous avons fini par avoir quatre joueurs qui étaient noirs. Tout à coup, ils sont venus ensemble pour former… comment pourrais-je dire ça… une sorte de gang. Ça ne peut pas être ainsi, pas plus de deux joueurs noirs. Je peux le dire avec mes 23 ans d’expérience dans le business : ne prenez jamais plus de deux joueurs noirs… (sourire), car après de mauvais choses risquent d’arriver. » (traduit depuis cbssports.com)
Suite à ses propos complètement déplacés, et inadmissibles dans notre société, l’Euroleague a ouvert une procédure disciplinaire à l’encontre du président Gedvydas Vainauskas.
Cet épisode nous rappelle que malheureusement, le racisme existe encore aujourd’hui dans le monde du basket, 3 ans après l’affaire Donald Sterling aux Clippers qui avait déjà ébranlé la NBA.