EuroBasket Women – Une victoire au bout du suspense pour la France

Les Bleues sont rentrées dans leur Euro de la meilleure des façons, en l’emportant face à la Slovénie, non sans se faire peur.

Slovénie 68 – 70 France

(9-18 ⠂24-16 ⠂15-14 ⠂20-22)

L’entame de match est idéale pour les Françaises. Grâce à une bonne Héléna Ciak, les bleues prennent rapidement l’avantage 7-0. Ultra présentes au rebond et notamment sur les phases offensives, les joueuses françaises s’offrent beaucoup de secondes chances et terminent le premier quart temps avec un avantage au score de 18-9.

Mais la physionomie du match change totalement au début du deuxième quart temps. Les Slovènes passent un 12-3 aux bleues et elles reviennent à 21-21. Et sur un lancer de Pirsic, la Slovénie passe devant pour la première fois du match. Après un chassé-croisé, le score à la mi-temps est de 34-33 pour les joueuses de Valérie Garnier.

Le 3ème quart temps est dans la continuité de la fin du second. Les deux équipes s’échangent coup pour coup et le score à l’entame du 4ème quart est de 48-48.

Les Slovènes sont plus agressives et elles réussissent à prendre 5 points d’avance à 7 minutes de la fin. Alors que les Françaises tentent de recoller, Nika Baric décide de sortir le grand jeu. A 3 points, à deux, avec un « and one ». Elle permet au sien de rester devant. Mais les bleues ne lâchent rien et c’est sur la ligne des lancers qu’elles vont revenir et même passer devant grâce à Sarah Michel (67-66). Il reste alors 30 secondes à jouer. Les deux équipes marquent et le score est de 70-68 à 10 secondes de la fin. Heureusement pour nos Françaises, Oblak rate le 3 points de la gagne, offrant donc une première victoire aux bleues.

Au final, on retiendra l’apport offensif d’Héléna Ciak (16 points) et d’Endy Miyem (12 points), ainsi que le match équilibré de « Caps », Céline Dumerc (4 points, 6 rebonds, 6 passes).

 

Les Bleues se classent donc deuxièmes de la Poule C à Prague, derrière la Grèce (1ère) mais devant la Slovénie (3) et la Serbie (4). Vous pouvez d’ailleurs retrouver notre résumé de la première journée.

Basket Féminin EuroBasketWomen

Les dernières actus