La saison NBA à peine finie, il est temps de se pencher sur les futurs dossiers chauds de l’été ! Pas question ici de parler de vacances, même si certains joueurs risquent de faire leurs valises pour aller chercher quelques millions de dollars dans d’autres franchises. Pour vous, Parlons Basket a fait le point. Les tendances ne reflètent que les avis et ressentis de la rédaction.
10 – Otto Porter
Stats : 13,4 points, 6,4 rebonds, 1,1 passe
Salaire : $5,893,981
S’il n’est pas le free agent le plus impressionnant statistiquement de ce top 10, Otto Porter a tout pour toucher un gros contrat cet été. A seulement 23 ans et en sortie de contrat rookie, le joueur des Wizards a prouvé cette saison qu’il était désormais un titulaire indiscutable et un véritable facteur X pour son équipe. Bon défenseur, capable de prendre feu par moment, sa progression est constante depuis son arrivée en NBA il y a 4 ans, et rien ne nous empêche de croire qu’il pourra tourner en 20-10 d’ici quelques années. Tout laisse à penser que le joueur continuera son aventure à Washington, mais pour cela les dirigeants vont devoir sortir de chéquier. On parle d’un contrat sur 4 ou 5 ans, dépassant les 20 millions la saison. La magie du nouveau contrat TV signé par la NBA.
Tendance : 95% Wizards, 5% Autres.
9 – Jrue Holiday
Stats : 15,4 points, 3,9 rebonds, 7,3 passes
Salaire : $11,286,518
Les saisons de suivent et se ressemblent pour Jrue Holiday. Statistiquement, le bonhomme fait le taf, mais il est comme souvent rattrapé par des blessures qui ont perturbé sa progression. Avec 67 matchs joués cette saison, l’actuel meneur des Pelicans réalise la saison dans laquelle il aura le plus joué depuis 2012-2013 et sa dernière année à Philadelphie. Entouré désormais de DeMarcus Cousins et d’Anthony Davis, la mayonnaise a mis du temps à prendre même si l’équipe tournait mieux en cette fin de saison. Suffisant pour convaincre Holiday de rester cet été ? Pas si sûr. D’après Hoops Hype, les Mavericks et les Knicks seraient prêts à mettre beaucoup de dollars sur la table pour convaincre le meneur de signer chez eux.
Tendance : 30% Mavericks, 30% Knicks, 30% Pelicans, 10% Autres.
8 – Dwyane Wade
Stats : 18,3 points, 4,5 rebonds, 3,8 passes
Salaire : $23,200,000
Pour la seconde année consécutive, Dwyane Wade a la possibilité de devenir free agent cet été. Après avoir quitté sa franchise de toujours l’année dernière pour rejoindre sa ville natale de Chicago, l’arrière va avoir le choix cet été : l’argent dans une équipe correcte ou un potentiel nouveau titre NBA dans une super team. A désormais 35 ans, il parait compliqué pour Wade de trouver un meilleur contrat que les 23,8 millions qui lui sont assurés l’année prochaine à Chicago, d’autant que malgré sa saison plus que méritante, il est clairement sur le déclin. Plusieurs possiblités s’offriraient à lui cet été, et le joueur n’a apparemment pas encore décidé s’il activerait ou non sa player option. Comme l’année dernière, on parle beaucoup de lui à Cleveland, où il pourrait rejoindre son ami LeBron James et renforcer une équipe déjà ultra-talentuense. On pourrait aussi le retrouver aux Spurs, ou encore à Miami où un come back n’est pas à exclure. Il serait néanmoins en froid avec Pat Riley.
Tendance : Chicago 60%, Cleveland 20%, Autres 20%.
7 – Paul Millsap
Stats : 18,1 points, 7,7 rebonds, 3,7 passes
Salaire : $20,072,033
A désormais 32 ans et toujours sans titre NBA, Paul Millsap a choisi de faire jouer sa player option et de devenir free agent cet été. Après 4 saisons dans une solide équipe d’Atlanta, le constat est sans appel : cette équipe produit du beau basket et est solidement installée sur les premières places de la conférence Est, mais un fossé les sépare de Cleveland (sweep ces deux dernières années). Alors qu’il peut signer aux Hawks le dernier gros contrat de sa carrière, l’intérieur All Star pourrait aller voir ailleurs afin de concurrencer le monstre à deux têtes Cavaliers/Warriors. Certaines rumeurs indiquent que Utah, son ancienne franchise, pourrait être intéressée, afin de former une doublette d’intérieurs ultra-dominante et complémentaire avec Rudy Gobert. Il pourrait aussi atterrir aux Rockets, équipe qui a prouvé cette année qu’elle était plus que solide, mais qu’il lui manquait un élément pour pouvoir vraiment mettre en danger les Warriors et les Spurs. Comme sur tous les dossiers chauds de cette free agency, il se murmure que Boston serait là aussi intéressé. Il pourrait y retrouver son ancien coéquipier Al Horford Difficile de vraiment savoir où va atterrir Paul Millsap l’année prochaine.
Tendance : 60% Hawks, 10% Jazz, 10% Celtics, 10%
6 – Gordon Hayward
Stats : 21,9 points, 5,4 rebonds, 3,5 passes
Salaire : $16,073,140
Après avoir prolongé Rudy Gobert l’été dernier pour près de 100 millions de dollars sur 4 ans (le contrat n’est effectif qu’à partir de la saison prochaine), le Jazz va devoir cet été faire face à un nouveau gros dossier : celui de son meilleur scoreur et All Star cette saison, Gordon Hayward. En effet, l’ailier de Utah peut faire jouer sa player option dès le premier juillet et se retrouver free agent, faisant ainsi une croix sur les 16,7 millions lui étant promis l’année prochaine. Avec une progression constante depuis son année de rookie et à désormais 27 ans, beaucoup d’équipes risquent de se battre pour acquérir Hayward. Les principaux prétendants sont les Celtics, qui pourraient construire une armada impressionnante avec Thomas, Hayward, Horford et leur futur premier pick de draft. Autre rumeur éventuelle, celle d’un départ aux Clippers en cas de prolongation de Chris Paul et de Blake Griffin. Difficile d’avoir de sérieuses informations à l’heure actuelle tant le joueur est discret et peu médiatisé, mais cela pourrait être une grosse perte pour Utah s’il venait à signer ailleurs.
Tendance : 60% Utah, 35% Celtics, 5% Clippers
5 – Kyle Lowry
Stats : 22,4 points, 4,8 rebonds, 7 passes
Salaire : $12,000,000
Avant de parler de Stephen Curry et de Chris Paul, Kyle Lowry est l’un des meneurs All Star qui sera free agent cet été. N’étant payé « que » 12 millions de dollars cette saison, Kyle Lowry va pouvoir signer cet été le probable dernier gros contrat de sa carrière. A 31 ans, le meneur des Raptors sort de ses deux meilleures saison en carrière et devrait attirer un bon nombre de franchises. D’après Josh Lewenberg, reporter NBA pour TSN Sports, Kyle Lowry n’aurait pas l’intention de quitter le Canada cet été. Néanmoins avec la récente humiliante défaite contre Cleveland en demi-finales des play ffs, Lowry aura peut être un œil sur les propositions qui lui passeront devant le nez. San Antonio pourrait se rabattre sur lui si jamais ils n’arrivent pas à séduire Chris Paul. D’autres franchises comme le Jazz chercheraient les services d’un meneur et pourraient avoir belle allure avec Kyle Lowry à la mène.
Tendance : 85% Toronto, 10% Spurs, 5% autres.
4 – Blake Griffin
Stats : 21,6 points, 8,1 rebonds, 4,9 passes
Salaire : $20,140,838
Cet été, les all star free agent marchent par paires, et le destin de Blake Griffin pourrait être lié à celui de Chris Paul. En cas de départ de ce dernier, Griffin pourrait être lui aussi tenté de faire ses bagages. Son nom a été évoqué dans tous les Etats-Unis cette saison, son profil de poste 4 très athlétique est recherché en NBA, et certaines équipes pourraient avoir un tout autre visage en signant l’intérieur des Clippers. Les rumeurs les plus insistantes l’enverraient à Boston, où beaucoup rêvent de le voir associé à Al Horford et Isaiah Thomas. On a aussi beaucoup parlé d’une future relation avec Russell Westbrook au Thunder, ou encore d’une doublette d’intérieurs très physique du côté de Miami. L’été s’annonce donc chargé pour lui, mais ses récentes blessures à répétitions peuvent jouer en sa défaveur.
Tendance : 80% Clippers, 15% Celtics, 5% autres.
3 – Chris Paul
Stats : 18,1 points, 5 rebonds, 9,2 passes
Salaire : $22,868,828
Après une énième désillusion en playoffs pour les Clippers, leur meneur All Star se retrouve, à 32 ans et après 11 saisons passées dans la ligue, à n’avoir toujours pas passé les demi-finales de la conférence Ouest. Leader incontesté de son équipe en playoffs, qu’il aura tenu à lui tout seul pendant une grande partie de la série contre le Jazz suite à la blessure de Blake Griffin, CP3 a montré qu’il était encore un top meneur NBA. Son nom a été évoqué avec insistance de côté de San Antonio, afin de venir compléter l’effectif déjà bien garni des Spurs pour concurrencer les Warriors. L’intérêt serait mutuel entre les deux partis. Cependant, avec la nouvelle convention collective c’est bien aux Clippers qu’il pourrait toucher le gros lot. Il sera éligible à un contrat max d’environ 35 millions l’année prochaine, contrat qui pourrait être signé sur le plus long terme s’il choisissait de rester à Los Angeles.
Tendance : 65 % Clippers, 35 % Spurs.
2 – Stephen Curry
Stats : 25,3 points, 4,5 rebonds, 6,6 passes
Salaire : $12,112,359
Voilà l’un des dossiers chauds de Golden State cet été : Stephen Curry, véritable idole à San Francisco, sera free agent cet été. Payé « seulement » 12 millions de dollars cette saison, tout en étant double MVP en titre, le meneur des Warriors était l’un des joueurs les plus rentables en NBA, et tout laisse à penser qu’il visera un contrat maximum cet été. Éligible à un contrat avoisinant les 207 millions sur 5 ans (dont environs 35 millions dès l’année prochaine), les Warriors devront faire des concessions, eux qui étaient déjà au dessus du salary cap cette année. On voit mal Stephen Curry quitter la meilleure équipe NBA actuellement, surtout si Kevin Durant prolonge lui aussi. Si les autres franchises ne se renforcent pas à l’Ouest, le chemin vers les finales NBA leur est tracé pour un bout de temps avec une telle équipe. Steph Curry a en tous cas affirmé vouloir « faire le maximum » pour rester dans la baie.
Tendance : Golden State 100%.
1 – Kevin Durant
Stats : 25,1 points, 8,3 rebonds, 4,9 passes
Salaire : $26,540,100
Tout juste titré et MVP des finales, Kevin Durant nous a peut être proposé sur ces deux derniers mois le meilleur basket de sa carrière, le tout dans l’une des équipes les plus dominantes qu’il nous ait été donné de voir en NBA. Après avoir quitté Oklahoma l’année dernière, on peut dire que l’ailier des Warriors a réussi son pari, et tout laisse à penser qu’il signera une prolongation cette année. Officiellement, KD est encore sous contrat jusqu’à la fin de l’année prochaine, il y a de fortes chances qu’il active sa player option, afin de se rapprocher d’un contrat max qui serait évalué aux alentours des 35 millions de dollars pour la saison prochaine avec l’augmentation du salary cap. Cependant il a récemment déclaré qu’il serait prêt à faire des efforts financiers pour permettre à la franchise de garder le même groupe, d’autant qu’il ne sera pas le seul free agent de Golden State cet été. La franchise devra en effet gérer les dossiers d’Iguodala, de Livingston et de.. Stephen Curry (pour ne citer qu’eux). Reste à savoir si Kevin Durant cherchera un contrat sur le long terme, ou un contrat de deux ans dont une année en option comme il l’a fait la saison dernière.
Tendance : Golden State 100%.
Voila un résumé des dossiers chauds de l’été en ce qui concerne la free agency. Bien évidemment on ne peut jamais prévoir à l’avance ce qui va se passer, c’est pourquoi cette intersaison va encore être passionnante. Nous avons choisi de ne traiter que 10 free agents, mais nombreux sont, évidemment, les joueurs NBA qui seront libres de tout contrat cet été.