Après 4 victoires en autant de matchs, les Bleues terminaient ce soir leur préparation face à la redoutable sélection espagnole. Ce match était un véritable test pour une équipe de France qui affiche ses ambitions pour l’Euro de Basket à Prague (16-25 juin). C’était également la dernière apparition en bleu de Céline Dumerc et Gaëlle Skrela sur le sol français car les deux joueuses mettront un terme à leur carrière internationale à l’issue du Championnat d’Europe.
C’est l’Espagne qui rentre le mieux dans son match et passe un 5-0 aux Françaises sous l’impulsion d’une Ana Cruz adroite en ce début de partie (10 pts dont 8 dans le premier quart). Les Bleues se réveillent néanmoins à l’instar de leur capitaine Céline Dumerc (10 pts, 5 rbds, 6 passes) et infligent un 9-0 à leur adversaire qui leur permet de reprendre l’avantage (9-5, 4’). Commence alors un chassé-croisé entre les deux équipes et ce sont finalement les Françaises, très agressives vers le cercle et emmenées par une Helena Ciak très en vue (13 pts, 7 rbds), qui finissent ce premier quart-temps en tête (21-16, 10’).
A l’entame du deuxième quart, les Espagnoles reviennent à 2 petits points sur un primé de Silvia Dominguez (9 pts, 6 passes) mais le bon passage d’Alexia Chartereau (5 pts, 2 rbds) permet aux Françaises de reprendre de l’avance (28-21, 13’). Céline Dumerc, à l’expérience, provoque la troisième faute de Sancho Lyttle et oblige l’Espagne à jouer plus petit. Tchatchouang (8 pts, 3 rbds, 3 passes), très agressive provoque quant à elle les fautes de Marta Xargay (3 fautes à la mi-temps) et inscrit 7 points de suite donnant ainsi 11 longueurs d’avance aux siennes (37-28, 18’). Les Bleues repartent aux vestiaires avec une avance confortable (39-28, 20’).
Au retour des vestiaires, les Bleues continuent sur leur bonne dynamique et insistent judicieusement sur le secteur intérieur. Helena Ciak poursuit son chantier dans la raquette et les Françaises se détachent 51-35 (27’). La fin du quart est plus compliqué pour les Françaises qui font beaucoup de fautes et ne trouvent pas les solutions en attaque. L’Espagne revient à 8 points des Bleues sur un 3 points d’Alba Torrens (10 points). Marielle Amant (11 pts, 8 rbds) lui répond sur une superbe passe de Céline Dumerc et les Bleues comptent encore 11 points d’avance à la fin du troisième quart (54-43).
Les Françaises savent que rien n’est encore joué, les Espagnoles n’abdiquent pas et reviennent dangereusement à 7 longueurs de la sélection française à 3 minutes de la fin (60-53, 37’). Cependant les Bleues restent vigilantes et engrangent une victoire bien méritée (65-56 score final) face à une sélection espagnole trop maladroite pour s’imposer (35% au tir sur le match).
Les Bleues ont donc réalisé une préparation au bilan parfait avec 5 victoires en 5 matchs et peuvent nourrir de grandes ambitions pour l’Euro à venir.