Les Cavaliers étaient dos au mur ce soir, menés 3-0 dans cette série, la franchise de l’Ohio se devait de réagir à tout prix sous peine de prendre un Sweep par les Warriors. Avec une belle victoire sur le score de 137-116, Cleveland se donne un peu d’air et force ainsi un Game 5 à l’Oracle Arena.
On s’attendait à une réaction des Cavaliers, les champions en titre ne pouvaient pas se faire sweeper si facilement et la bande à LeBron James avait montré des bons signes lors du Game 3. Cette nuit, il n’y a pas eu photo, on a trouvé des Cavs appliqués que ce soit offensivement et défensivement.
D’entrée, les joueurs de Tyronn Lue ont fait preuve d’une énorme pression défensive et nous ont gratifiés d’une orgie offensive notamment à trois points (24/45 à 3 points, soit 53.3% de réussite contre un vilain 11/39 soit 28.2% de réussite à 3pts pour les Dubs)
Les Cavs se retrouvent donc à +16 à 5 minutes de la fin du premier quart-temps, et planteront au total 49 unités (nouveau record NBA) aux Dubs pour terminer ce premier quart sur le score de 49-33.
Cet écart grimpera même à +20 dans le second quart-temps et les Warriors ne s’en remettront jamais, encaissant 86 points (nouveau record NBA également) en une mi-temps. À chaque tentative de remontée, les Cavs enfonçaient encore plus le clou avec des tirs à 3-pts sortis de nul part.
Bien emmenés par LeBron James et Kyrie Irving, les deux joueurs finissant le match avec respectivement 31 points, 10 rebonds et 11 passes (LBJ dépassant ainsi Magic Johnson avec 9 TD en Playoffs) et 40 points, 7 rebonds et 4 passes.
Kevin Love est lui aussi sorti de sa boîte lors de ce match en scorant 23 points dont un joli 6/8 à 3pts. Notons également le bel apport de J.R Smith, lui qui était totalement ailleurs depuis le début de ces finales avec 15 points à 5/9 à 3pts dont des tirs bien clutch. Enfin, force est de constater que Tristan Thompson s’est enfin réveillé, avec une contribution plus qu’importante, surtout dans la raquette et aux rebonds avec 5 points, 10 rebonds et 5 passes.
Au niveau du banc, les back-ups ont fait leur boulot en rentrant les tirs quand il le fallait, à l’image de Richard Jefferson, l’ailier de 36 ans qui signe 8 points et 3 rebonds mais surtout une défense asphyxiante sur Kevin Durant.
Les Cavaliers signent par ailleurs un autre record en Finales NBA, avec 24 paniers à trois-points inscrits au cours de ce Game 4.
Côté Warriors, le constat est bien différent, on a senti les Dubs nonchalants et peu focus sur le match à l’image d’un Stephen Curry bien en dessous de ses normes, (14 points, 10 passes à 4/13 dont 2/9 à 3pts). Même chose pour Klay Thompson qui compile ainsi 13 points à 4/11.
Pourtant, les Warriors étaient portés à bout de bras par un Kevin Durant une nouvelle fois en feu (35 points à 9/22). Il était bien accompagné par Draymond Green, (16 points et 14 rebonds) même si celui-ci aura été gêné tout le match par des problèmes de fautes et même au bord de l’exclusion pour deux fautes techniques. Au niveau du banc, les Warriors ont pu compter sur un Shaun Livingston bien en jambe, le vétéran scorant 10 points à 5/7 en sortie de banc.
Les Cavaliers forcent donc un Game 5 à l’Oracle Arena. Lundi soir, les Warriors auront l’occasion de soulever le Larry O’Brien devant leurs fans. Vont-ils saisir cette opportunité ? Rendez-vous lundi à 03h00 pour espérons-le, un game 5 survolté.