Le comité international olympique se réunit aujourd’hui pour voter d’une éventuelle inclusion du basket à 3 contre 3 pour les prochains Jeux Olympiques.
Edit – 18h10 : Après s’être réunit, c’est officiel, le comité à voté l’inclusion du basket en 3vs3 pour 2020 !
C’est un projet qui mûrit depuis plusieurs années et qui pourrait enfin voir le jour : l’arrivée du 3 v. 3 aux Jeux Olympiques. Testée avec succès par la FIBA en 2010 aux JO des jeunes, le CIO, la FIBA et la NBA travaillent depuis pour faire aboutir l’idée. Jim Tooley, chef exécutif d’USA Basketball, explique :
« L’espoir dans le fait de faire du 3 contre 3 un sport olympique est d’ouvrir le basket à des parties du monde qui ont des difficultés à jouer à 5 contre 5 et à rassembler 12 personnes dans une équipe. Le 3 contre 3 est bien plus accessible. Et c’est un style de jeu totalement différent, beaucoup plus rapide »
D’ailleurs, les règles s’en ressentent : les matchs vont en 21 (ou prennent fin après 10 minutes) et l’horloge dure 12 secondes par possession. Le reste des règles est typique du streetball (ressortir la balle, tirs à un point à l’intérieur et deux à l’extérieur, etc…).
Ancien joueur et directeur du Hoopfest, plus gros tournoi de 3 v. 3 du monde, Matt Santangelo précise les avantages de ce jeu :
« Le 3 contre 3 repose vraiment sur l’espacement, les écrans, le mouvement sans la balle et la stratégie, car vous êtes dans un espace si confiné. Chaque joueur doit avoir des compétences hybrides, parce que tout le monde doit savoir faire un peu de tout (marquer, prendre les rebonds et passer) »
Une grosse question se pose alors : les joueurs NBA seraient-ils prêts à participer ? Selon Jim Tooley, plusieurs joueurs ont exprimé le souhait de voir ce projet aboutir et d’y prendre part. Une autre solution pourrait être d’impliquer des joueurs fraîchement retirés des parquets, à la manière de la ligue BIG3 qui a vu le jour. Enfin, il se murmure chez USA Basketball l’idée d’envoyer des lycéens ou universitaires, pour leur donner une chance de représenter le drapeau eux aussi.
Un bien beau projet qui, espérons-le, sera validé par le CIO aujourd’hui !