Il y a 31 ans jour pour jour, Larry Legend cimentait sa légende au Boston Garden, en signant une performance historique.
8 juin 1986. Larry Bird s’apprête à fermer la parenthèse dorée de sa carrière. Depuis 1984, plus rien ne lui résiste. Trois titres de MVP consécutifs (personne ne l’a refait depuis), un titre de champion contre les ennemis jurés de Los Angeles, et un deuxième sacre qui lui tend les bras au bout d’un Game 6 contre les Rockets après une saison à 67-15.
Comme souvent, Larry Bird relève le défi et ne flanche pas sous la pression. Il réalise un triple-double avec 29 points, 12 passes et 11 rebonds (en plus de ses trois interceptions) et soulève le Larry O’Brien Trophy devant ses fans. Après trois années de domination totale sur la ligue, on se demande alors jusqu’à quand le règne de l’homme à la moustache va continuer. Pourtant, une blessure au dos récurrente va ternir sa fin carrière malgré quelques coups d’éclat. A l’aube de ses 30 ans, l’âge d’or de Larry Bird s’est bel et bien terminé ce soir là au Garden, sur ce chef-d’oeuvre, à propos duquel il dira après coup :
« C’était le match parfait. J’aurais du prendre ma retraite immédiatement après ça »
31 ans après jour pour jour, c’est l’occasion de se faire plaisir en re-visionnant cette performance de Larry Legend.