Après deux victoires à l’Oracle Arena, les Warriors mènent donc 2-0 dans ces Finals. Ce soir le game 3 est à Cleveland, et on attend forcément une réaction du côté de la bande à LeBron James.
Lors des deux premiers affrontements, on a senti des Cavaliers peu inspirés, que ce soit en attaque ou sur des séquences défensives. Il y a clairement des ajustements à faire s’ils veulent prendre ce game 3 chez eux ce soir.
Cela va passer par plus d’implications pour certains joueurs comme Tristan Thompson très peu en vue depuis le début de la série : 0 et 8 points seulement sur les deux premiers matchs accompagnés de 8 rebonds, le tout en 22 minutes de moyenne. Il est évident qu’on est en droit d’attendre beaucoup plus de ce joueur, lui qui avait été très important pour apporter ce titre tant convoité par les Cavs la saison dernière. Cette année, on le sent perdu et trop esseulé, signe qu’il aurait peut-être fallu quelqu’un d’autre dans la raquette pour l’épauler. D’autant plus que le constat est inversé aux Warriors, où Golden State dispose de plusieurs options dans la peinture comme Zaza Pachulia, JaVale McGee et Draymond Green.
On se doit aussi de parler de J.R Smith, très peu inspiré offensivement (3 petits points en deux matchs) et en difficulté défensivement. La solution serait peut-être de faire starter un autre joueur et de laisser ce rôle de 6° homme à J.R Smith car rappelons-le, Smith est un ancien meilleur 6° homme de l’année. Ce pourrait être une bonne occasion de titulariser Iman Shumpert, costaud défensivement, et qui pourrait asphyxier un joueur comme Stephen Curry et ainsi le couper du ballon.
Autre soucis dans l’Ohio, c’est Kyrie Irving. Le meneur des Cavs va devoir élever son niveau de jeu pendant ces Finals s’il veut à nouveau soulever le Larry O’Brien. Que ce soit dans ses prises de décisions douteuses (isolation quand il faut créer du mouvement) ou sa sélection de tirs, il n’a pas répondu présent (23 tirs tentés dans le game 2 pour seulement 19 points).
Les clés de ce game 3 sont pourtant simples pour les Cavaliers, il faut créer plus de mouvement et trouver les coéquipiers ouverts. Il va falloir aussi insister sur Kevin Love. L’intérieur des Cavs a été très bon sur les deux premiers matchs. Que ce soit à l’extérieur ou lorsqu’il se trouve au poste bas, on l’a vu prendre le dessus à plusieurs reprises sur Draymond Green. Il faudra aussi plus d’apport des joueurs du banc, et notamment Deron Williams et Kyle Korver, passés complètement à côté.
Pour leur part, les Warriors vont tenter de continuer à réciter leur basket et à dérouler leur rouleau compresseur sur les Cavs. Ils ne sont pas sans savoir que l’an passé, ils menaient aussi 2-0, avant de finalement s’incliner 4-3. C’était avant que Kevin Durant, excellent durant ces playoffs, ne vienne se rajouter à l’armada californienne qui parait plus que jamais intouchable (14 victoires pour 0 défaite dans cette post-saison).
Le destin des Cavaliers est à présent entre leurs mains. Le rendez-vous est donné à la Quicken Loans Arena ce soir à 03h00 pour un match qui, espérons-le ,sera chaud bouillant.