Dans un Oracle Arena surchauffé, Warriors et Cavaliers se retrouvaient hier pour le premier match des Finales NBA. Le spectacle a été à la hauteur des attentes, notamment grâce à un immense Kevin Durant.
Contrairement à ce que l’on aurait pu penser, le match démarre par un petit festival d’approximations et de layups ratés, mais heureusement, les deux équipes se mettent en route. La grosse défense de Klay Thompson, l’activité de Stephen Curry (3 interceptions dans le 1er quart temps) et les 10 points de Kevin Durant permettent aux Warriors d’être légèrement devant. Mais si les Cavaliers restent dans le match, c’est en grande partie grâce à LeBron James. Obtenant de nombreux coups de sifflet (8 lancers francs dans le quart temps), la superstar de Cleveland est de partout. Et même si pendant longtemps l’image du 1er quart temps était une glissade du King sur une feinte de Kevin Durant, permettant à se dernier d’aller dunker, LeBron a vite redoré son blason en allant posteriser JaVale McGee. Le quart temps se finit sur une série des Warriors, bien amené par deux 3 points de Stephen Curry, et sur un tir longue distance buzzer d’Andre Iguodala, Golden State fait le premier petit écart du match (35-30).
Le début de second quart est marqué par l’absence de James et Curry, et le niveau de jeu global est impacté. Sans leur leader, les Cavs déjouent complètement et sur un coast to coast de l’inarrêtable Kevin Durant, les locaux prennent 9 points d’avance (43-34). L’écart se stabilise dans ces eaux là. Car si Kyrie Irving se trouve offensivement (il obtient par exemple un « and one » sur un tir à 3 points), les 9 pertes de balles de l’équipe ne permettent pas aux joueurs de l’Ohio de revenir. Surtout quand l’équipe en face joue si bien tactiquement. Les Warriors ciblent les « mismatch », et Durant continue son festival en attaquant Kyrie Irving dans la peinture ou en jouant Kevin Love au large. À la mi temps, le score est de 60-52 et l’écart de seulement 8 points est presque miraculeux pour les Cavs.
La seconde mi temps démarre comme la première s’est terminée : pertes de balle d’un côté et paniers de l’autre. Après 13-0 (73-52), les Warriors semblent intouchables. Et si les Cavaliers reviennent un peu avec des 3 points de LeBron James et Kevin Love, la dynamique du match n’a pas l’air de changer et on voit même Zaza Pachulia mettre des layups inversés. Et pourtant, Golden State perd quelques ballons et Cleveland en profite pour réduire l’écart à 12 points (80-68). Cependant les joueurs de la Baie de San Francisco sont en mission. Avec une défense resserrée, un Stephen Curry adroit (4/6 à 3 points sur le quart temps) et un Draymond Green qui se montre enfin offensivement, les Warriors entament la dernière période avec un avantage de 21 points (93-72).
Pas de surprise dans le 4ème quart temps et de retour miraculeux des Cavaliers. Le spectacle se passe d’ailleurs plus en tribune que sur le terrain, où un tifo (un peu « cheap ») est déployé sous les yeux de Jay Z, Rihanna ou encore Gary Payton. Côté sportif, Mike Brown, coach intérimaire des Warriors, veut jouer le jeu jusu’au bout. À 3:30 minutes du terme de la rencontre, les « splash brothers » , Draymond Green et Kevin Durant sont encore sur le terrain. Et ce dernier continue son festival en mettant deux 3 points de plus. Au final, les Warriors l’emportent 113-91, avec la manière.
Kevin Durant (38 points, 8 rebonds, 8 passes) est le héros du match. Bien épaulé par Stephen Curry (28 points, 10 passes, 6 rebonds) l’ailier de Golden State a survolé la rencontre du début à la fin. Si Klay Thompson (6 points à 3/16) et Draymond Green (9 points à 3/12) n’ont que peu pesé offensivement, ils ont largement compensé par une activité défensive de très haut niveau. Malgré tout, les Warriors auront peut être besoin de plus en attaque de ces deux joueurs dans les prochains matchs.
Pour les Cavaliers, il faut oublier ce match et passer au suivant. Le Big 3 réussit un bon match dans les chiffres (67 points, 39 rebonds en combiné), mais les pertes de balles (20 sur le match) ont tué tous les espoirs de Cleveland. Tyronn Lue va donc devoir trouver des solutions, notamment défensivement pour contrer l’armada Warriors.
Les Cavaliers et les Warriors ont désormais rendez-vous dans la nuit de Dimanche à Lundi pour le match 2.