Après le troisième match décisif, Boulazac fait mentir les chiffres et s’offre une demi-finale contre Evreux.
Comme en Pro A, l’avantage du terrain n’est pas une garantie de succès. Le Havre avait remporté le match 1 à Boulazac avant de céder à domicile face à un Arnaud Kerckhof de gala (17pts, 4reb, 4ast, 20 d’évaluation). Hier soir pourtant, dans un match aux saveurs de playoffs (tensions, trashtalk…) mais loin d’atteindre un niveau grandiose, Boulazac s’est imposé 70 à 59 !
La rencontre a basculé dans les dix dernières minutes (25-11 pour Boulazac) alors que les deux équipes avaient fait jeu égal jusque-là (16-19 / 12-11 / 17-18 sur les trois premiers quart temps). L’activité et la rage de Thomas Gipson (19pts, 3reb, 18 d’évaluation) réveilla le Palio alors qu’Arnaud Kerckhof (6pts, 2reb, 3ast, 3stl, 10 d’évaluation) fut maître de la fin de match avec une très bonne gestion du jeu des locaux, et cette capacité à rentrer dans la tête de Josh Greene (2pts, 3reb, 5ast, -2 d’évaluation) à coup de trashtalk dans les moments clés.
Pour les Havrais, les balles perdues (19), l’adresse absente (42.9% au tir, 20% à 3pts) et le manque de solutions offensives dans le money time auront eu raison des hommes de Jean-Manuel Sousa. On aura vu du bon avec Nicholas Pope (17pts, 2reb, 3ast, 15 d’éval) et du moins bon avec Greene ou Bernard King (13pts mais à 1 sur 7 à 3pts et une fâcheuse tendance à réclamer tous les ballons).
Place aux demi-finales maintenant, ce sera dès ce samedi pour Boulazac face à Evreux. Il faudra mieux commencer à domicile pour les joueurs de Dordogne.