En ce grand jour béni des Finals, Parlons NBA vous propose d’écouter les media day des joueurs des Cleveland Cavaliers et des Golden State Warriors, focus sur Uncle Drew, le meneur talentueux des Cavs, Kyrie Irving.
Avec une troisième finale consécutive Warriors-Cavs, chose inédite, les joueurs sont forcés de prendre conscience de l’impact que cela a sur la ligue. L’histoire est en marche.
« On apprécie ces moments-là quand ils sont passés, on ne pense pas à cela pour le moment, c’est vrai qu’on commence à bien se connaître. On continue de s’améliorer et de rajouter des éléments à cette part de l’histoire. »
Comme précédemment demandé à son comparse Kevin Love, aborder un Game 1 à l’extérieur n’est jamais bien simple.
« On s’est bien préparés, on s’en suit au plan de jeu, agressivité et rythme sont les deux mots clés. On comprend bien l’environnement et l’ambiance qui est autour de nous, c’est excitant. C’est normal de le ressentir. Mais le plus vite nous sommes dans le match, le plus de chances nous aurons de l’emporter. »
Comme beaucoup l’ont remarqué, Cleveland s’est renforcé sur de nombreux postes notamment avec les arrivées de Korver et Williams à l’intersaison.
« C’est super de pouvoir avoir pu récupérer des joueurs de leur trempe, qu’ils se soient bien habitués au groupe, à notre façon de jouer. Tout s’est très bien et très vite fait en une moitié de saison. Pour ce qui est de Deron Williams c’est un des meilleurs meneurs que j’ai pu voir ces dernières années, j’adorais le regarder jouer et affronter Chris Paul. Ce sont deux joueurs très précieux. »
En parlant de meneurs, Kyrie Irving aura un gros concurrent en face, qu’on ne présente plus mais on le fait quand même : Stephen Curry. Trois années de suite le même joueur à affronter, les aspects du jeu changent forcément. D’autant plus que cette année Curry est en pleine forme et joue un basket impressionnant.
« Il a très bien joué cette saison, il a été très motivant pour moi en tant qu’adversaire, mais aussi pour son équipe puisqu’il les a emmenés au plus haut possible. On s’est habitués à le voir jouer. J’ai pu voir son évolution surtout en tant que joueur pas forcément drafté haut. J’espère qu’on pourra continuer à avoir ces duels pour les années à venir. »
Concernant Kevin Love, Kyrie Irving a très bien résumé la situation.
« Kevin Love fait du très bon travail en passant d’un franchise player à un membre d’un Big Three, le plus dur est de se voir cantonné à un certain rôle. Tout a changé du jour au lendemain pour lui. Il est fort mentalement et se sent très bien tel qu’il est désormais. Tout le monde croit en lui et on s’encourage tous les uns les autres. »
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=iqU0c1ywDgM]