C’est la première fois dans l’histoire de la NBA que deux équipes s’affrontent 3 années de suite en Finales. L’événement s’annonce gigantesque puisqu’en effet, les Warriors ont remporté l’édition 2015 et les Cavaliers ont su prendre leur revanche en 2016 et viennent donc défendre leur titre. Focus sur une belle particulièrement attendue.
Un partout, balle au centre. 2017 sera une grande année pour une des deux équipes. Chacune d’elles a d’ailleurs su se frayer un chemin vers ces Finales de manière assez aisée. En effet, seuls les Cavaliers ont connu la défaite depuis le début de cette campagne alors que la conclusion approche.
Cavaliers
Après une saison maîtrisée malgré une seconde place à l’Est à l’heure des comptes finaux, les Cavaliers débarquent en Playoffs avec un seul objectif : les Finales, afin de défendre leur titre d’une bien digne façon. Après deux sweeps à la suite contre les Pacers de Paul George et les Raptors de DeMar DeRozan, c’était donc face aux Celtics que les copains de LeBron James se présentaient en Finales de Conférence. Boston, qui avait d’ailleurs hérité de la première place en saison régulière, arrivait le couteau entre les dents pour voler la place du tenant du titre. Malheureusement, la blessure d’Isaiah Thomas viendra compromettre les rêves de victoire des Verts, même si le match 3 leur reviendra de droit à cause notamment d’un moment de faiblesse par James. Après donc 12 victoires en 13 matches, voilà que Cleveland retrouve le chemin des Finales avec un sentiment de sérénité induit par LeBron James lui-même. Il le dit, il n’a plus rien à prouver à présent, seulement l’Histoire à écrire. Mais attention, ses adversaires ne comptent pas le laisser écrire ce que bon lui semble…
Warriors
Malgré ce titre remporté en 2015, les Warriors ont un sentiment d’inachevé suite à l’échec de la saison dernière. Après un record de victoires en saison régulière, le titre devait être de mise, mais après des Finales où ils menaient 3-1, LeBron James a activé le mode robot et a tout écrasé sur son passage, menant Irving, Love et les autres vers un succès retentissant au bout d’un match 7 d’anthologie. La faute notamment à un Stephen Curry en perte de contrôle, lui qui a connu une saison de MVP indiscutable cette année-là. Alors l’esprit revanchard domine les têtes à Golden State, et comme Draymond Green le dit si bien, l’objectif est clairement de détruire les Cavaliers, et de les stopper dans leur domination de l’Est. Pour l’équipe qui a dominé l’Ouest en inscrivant un nouveau record avec 12 matches joués sans aucune défaite, cela devrait être une partie de plaisir. Enfin…
Disons que pour les fans de la balle orange, de l’expert le plus avisé au spectateur de passage, cela devrait être une vraie partie de plaisir. La faible concurrence lors de ces Playoffs face aux équipes finalistes a fait régner un sentiment d’ennui et cette Finale devrait régler le problème dès le premier match, mercredi 1er juin à 3h00 heure française dans la Baie d’Oakland. Le rendez-vous est pris.
Pour ce qui est de l’équipe Parlons Basket…. voici notre pronostic :
Warriors 4 – 2 Cavaliers