Côté « histoire », une rencontre de préparation à l’EuroBasket marquée par Cap’s qui devient la joueuse la plus capé aux cotés de Paoline Ekambi (254 sélections), tout avait démarré pour elle en 2003. Côté roster, un match sans Hélèna Ciak et Sarah Michel, laissées au repos . Résumé de cette deuxième rencontre face au Canada.
Premier quart-temps :
C’est donc un début de match en faveur des Bleues. Endy Miyem est très en vue, et c’est alors qu’arrivent deux trois points d’affilée, le premier pour Endy, le second du phénomène Marine Johannes pour donner 8 points d’avance aux françaises (14 à 6 ; 4′). Mais rapidement le jeu des joueuses de Valérie Garnier devient un peu moins fluide et l’écart se maintien à 8 unités à deux minutes de la fin du quart. Quelques trois points canadiens, et voilà que les visiteuses reviennent à 4 unités à la fin du premier quart-temps.
Deuxième quart-temps :
Les Bleues sont moins en rythme, le ballon circule moins et le Canada revient petit à petit au score. La solution vient de Kadidia Minté à l’intérieur, pour ses premiers points sous le maillot des Bleues. Michelle Plouffe trouve la ligne de mire, et le Canada est belle est bien là, face à une équipe de France qui peine un peu plus. Mais la situation se débloque par la très bonne entrée de Diandra Tchatchouang. Cependant sur un nouveau shoot longue distance de Marie Langlois, le Canada est à 2 points à 3 minutes de la pause. La pression tout terrain du Canada pose bien des problèmes aux Bleues, mais par chance l’adresse à 3 points des meneuses tricolores permet de maintenir un léger écart (Céline Dumerc puis Amel Bouderra) pour un score de 40 à 36. Les deux équipes se rendent coups pour coups, mais c’est bien la France qui est devant à la-mi-temps (40-36). Il est à noter l’adresse à 3 points des Bleues dans cette première mi-temps (44%), mais une défaillance au rebond vient nuancer l’ensemble ( 11 à 20 dont 8 secondes chances Canadiennes)
Troisième quart-temps :
Après une minute de jeu au retour des vestiaires, le Canada revient à égalité (40-40) profitant de sa domination à l’intérieur face au duo Endy Miyem et Diandra Tchatchouang. Il passe même devant grâce à un 6 à 0 strictement imposé. C’est Marine Johannes, qui après un step-back, relance les Bleues (43-42). Les deux équipes sont bien revenues dans le match, l’intensité s’élève, les écrans sont de plus en plus appuyés, pour preuve, Céline Dumerc se retrouve au sol après un coup reçu au plexus. Quelques bonnes défenses permettent au Bleues de reprendre un peu les devants dans cette rencontre. Les quatre dernières minutes ressemblent à la première mi-temps avec un jeu pas très bien huilé par les deux équipes. 58-55 à l’entame de l’ultime reprise.
Quatrième et dernier quart-temps :
Une très belle entame. 4 points d’affilée pour donner 7 unités d’avance aux Bleues. Mais encore une fois, les Canadiennes ne lâchent rien à l’image de Michelle Plouffe qui guide son équipe. Le résultat est sans appel, +1 pour le Canada sur un 3 points de Bridget Carleton. C’est un véritable jeu du chat de la souris qui s’enclenche alors avec une fin de match très serrée ! 4 minutes sans marquer pour le Canada, bien que les Bleues ne soient pas très adroites et gâchent également quelques occasions. Malgré tout elles maitrisent leur fin de match, et la victoire est là : 74 à 65. Endy Miyem et Céline Dumerc (5 rebonds et 4 passes décisives, omniprésente dans tous secteurs de jeu) terminent meilleures marqueuses de leur équipe avec 11 unités chacune.
Troisième match, vendredi contre le Monténégro, toujours à Villenave d’Ornon, pour conclure ce tournoi.