Près d’un mois après la grave blessure qui a mis fin à sa saison, Tony Parker est sorti du silence dans les colonnes de l’Equipe. On y découvre sans surprise un TP plus combattif que jamais.
« Je reviendrai ». Tony Parker n’est pas du genre à se laisser abattre. Alors qu’on le dit fini, bon à échanger voire même incapable de revenir un jour fouler les terrains, le quadruple champion NBA fait montre de son mental d’acier :
« La retraite ? Ca ne m’a pas traversé l’esprit une seconde. Ca va bien, même bien. Le premier sentiment […] c’est la frustration. J’étais super bien, on avait l’opportunité d’aller au bout, d’aller chercher un titre. Mais je relativise assez vite les choses en général. Vu mon jeu, vu ce que j’ai donné depuis 16 ans en NBA, je me dis que je m’en sors plutôt bien »
Bien sur, TP a eu la rage de voir une potentielle bague lui échapper, lui qui réussissait une très bonne post-saison. Mais le meneur de San Antonio est déjà dans l’après, à commencer par la rééducation. Il dit avoir parlé avec des skieurs passés par là et aborde cette phase plein de détermination. « Je n’ai jamais eu six mois pour faire que de la musculation ! Je vais me muscler comme un malade ! »
Sa blessure lui laisse 6 à 8 mois de convalescence. Les médecins le libéreront, si tout se passe bien, autour du 20 octobre, et il aura ensuite un à deux mois pour revenir. Manquer une partie de la saison ne l’effraie pas du tout :
« Si je ne suis pas revenu pour le premier match de la saison, ça n’est pas la fin du monde. Dans ma tête, je reviendrai quoiqu’il arrive et je jouerai mon meilleur basket début janvier. Le plus important reste les playoffs »
Tony Parker semble donc prêt à relever un énième challenge, avec cette certitude au fond de lui qu’il énonce comme pour défier le temps qui passe : il entend revenir « encore plus fort ».
Une nouvelle fois, TP nous rappelle qu’il est un joueur et un homme pas comme les autres, avec un mental de champion qui a fait de lui l’un des tous meilleurs au monde. Bonne rééducation à lui, en espérant revoir notre Français de retour sur les parquets le plus tôt possible.