Il aura fallu un match trois pour départager la Roche Vendée et Chartres pour le titre de « Champion de France » LF2 de la saison 2016-2017 et gagne sportivement sa montée dans l’élite du championnat de France, la Ligue Féminine de Basket.
Tout au long de la saison, les deux équipes se sont données bien du fil à retordre, mais au goal-average, c’était Chartres qui avait fini premier à la fin de la saison régulière. En Playoffs, la logique fut respectée, et une finale entre la Roche Vendée et Chartres avait lieu, le second ayant l’avantage du terrain. Au match aller, la Roche l’avait emporté (59-68), mais au match retour, Chartres avait nourri l’espoir de soulever le trophée (51-56). Hier soir avait donc lieu l’ultime match pour définir le « Champion de France » de l’édition 2016-2017.
Dès le début de match l’intensité est là, l’adresse à trois points est omniprésente pour les deux formations et on sent que cette finale va tenir toutes ses promesses. Après 10 minutes de jeu, la Roche Vendée est devant (18-21). En sortie de banc, Bernadette Ngoyisa (MVP de la rencontre avec 16 points et 11 rebonds) fait le travail et impose sa puissance à l’intérieur, le résultat est sans appel puisque le RVBC prend le large (33-41 à la mi-temps).
Mais au retour des vestiaires, Chartres revient le couteau entre les dents. Minna Sten et Mélanie Devaux (13 points) redonnent de l’espoir quand l’ABC revient à égalité (44-44; 25′). La suite de la rencontre du quart-temps est un véritable mano à mano entre les deux équipes (52-54 à la fin du troisième quart-temps). Durant l’ultime reprise, l’intensité défensive augmente et les attaques n’arrivent à se concrétiser… Pendant 7 minutes, Chartres n’arrive à inscrire le moindre point et les Vendéennes imposent un 12 à 0 (52-64 à 3 minutes de la fin du match. L’ABC se remet en route par l’intermédiaire de Tiffany Clarke (22 points), mais la Roche maîtrise son sujet pour l’emporter 66 à 71, et devient officiellement « Champion de France LF2 ».