Habituellement chaud des deux côtés du terrain, Klay Thompson éprouve actuellement de grosses difficultés du côté du scoring depuis le début de cette campagne de playoffs.
On savait déjà que l’arrivée de KD dans la baie l’été dernier allait impacter un des joueurs offensifs des Warriors, en la personne de Thompson, mais même si son rendement était diminué, il nous a gratifiés de coups d’éclats comme ce pic à 60 points en saison régulière.
Actuellement, il est en grande difficulté avec son tir, l’arrière tournant à 38.3% aux tirs et 36% à trois points, de quoi se poser des questions pour l’affrontement face aux Cavaliers en finale NBA. Certes, on sait que le coaching staff des Warriors a confié la plus grosse mission défensive à Klay, s’occupant tour à tour du plus gros joueur adverse de chaque équipe laissant ainsi Stephen Curry libérer tranquillement tout son potentiel offensif.
Mais la question est différente aujourd’hui, même si les Warriors sont sur une série historique de 12-0 après le sweep de cette nuit face aux Spurs, en finale, ils auront de grandes chances de se dresser face aux Cavs d’un LeBron James monstrueux durant cette campagne.
Dans ce scénario, Klay devrait logiquement être envoyé sur Kyrie Irving afin de le contenir et de limiter son impact lors des affrontements. Mais la question est de savoir si les Warriors seront capable de gagner une telle série avec un Klay Thompson uniquement focalisé sur la défense ?
Tout l’enjeu de cette probable série est là. On le sait, Stephen Curry, Kevin Durant et Draymond Green peuvent plier un match à eux trois, mais face aux Cavs l’intensité devrait être différente : il faudra très certainement un grand Klay Thompson en attaque s’ils veulent espérer gagner une nouvelle bague.
Klay Thompson retrouvera-t-il son shoot d’ici les finales ? Nous le saurons très prochainement, mais les joueurs d’Oakland auront très certainement besoin de lui dans des moments bien précis et espérons pour lui qu’il répondra présent.