Hier soir, à l’AT&T Arena de San Antonio, les Golden State Warriors avaient l’occasion de rentrer un peu plus dans l’histoire en devenant la première équipe à commencer des playoffs par 12 victoires de suite. Et grâce à une partie maîtrisée de bout en bout, c’est désormais chose faite.
Privés de Zaza Pachulia blessé, c’est Patrick McCaw qui démarre dans le 5 pour des Golden State Warriors décidant d’entrée de jouer small ball. Dès le début de match, les champions 2015 imposent leur rythme et prennent l’avantage (8-4). Bien amené par un Stephen Curry de gala, enchaînant les « circus shots », et un Kevin Durant agressif, les Warriors font grandir l’écart en shootant de loin et ils mènent déjà 31-19 à la fin du 1er quart temps. Inutile de dire qu’ils ne regarderont plus derrière eux.
Si les Spurs se donnent un petit espoir avec des 3 points de Patty Mills et Danny Green, Kevin Durant se charge d’offrir 17 points d’avance (49-32) à Golden State alors qu’il reste encore 6 minutes à jouer en première mi temps. La suite du match est donc sans encombre pour des Warriors qui jouent le jeu jusqu’au bout. Trop fort pour leurs adversaires du soir, les coéquipiers de Stephen Curry (36 points) déroulent et l’écart atteint même les 22 points dans le 3ème quart temps (78-56). A chaque tentative de retour des locaux, le duo Curry-Durant s’occupe de tuer tout espoir en artillant de loin.
Le 4ème quart temps ne réserve pas de surprise et les Warriors s’imposent sur le score de 129-115. Au final côté Texan, si Kyle Anderson (20 points), Manu Ginobili (15 points, 7 passes) et Pau Gasol (14 points, 9 rebonds) ont été satisfaisants, l’énigme LaMarcus Aldridge (8 points) a connu un nouveau match sans et n’a pas su devenir le franchise player dont avait besoin San Antonio.
Pour les Warriors, ce nouveau sweep est donc historique.
Ils rejoignent les Finals NBA pour la 3ème année de suite avec l’envie de se rattraper après l’échec de l’an dernier. Avec Durant et Green en forme et surtout un Stephen Curry d’une justesse absolue pendant ces playoffs, Golden State a tout pour justifier son statut de favori. Cependant, la franchise de la Bay aura sans doute besoin d’un bien meilleur Klay Thompson (10 points).
Pour les Spurs ce sweep n’est que le 3ème de l’ère Popovich et aucun doute que les blessures de Kawhi Leonard et Tony Parker laissent un goût amer dans la bouche de tous les fans de San Antonio. Et cette fin de saison va amener de nombreuses questions. Est ce que l’on aura la chance de revoir Tony Parker, gravement blessé durant ces playoffs, sur les parquets ? La question se pose également pour Manu Ginobili, excellent lors de ces finales de conférence, mais qui sera âgé de 40 ans au début de la prochaine saison.
Rendez-vous donc lors des Finals pour savoir si les Warriors seront champions, comme la planète basket l’annonce depuis la signature de KD.