Après avoir tiré le gros lot à la loterie en s’emparant du premier choix, les Celtics entendent bien le garder. D’autant plus que la contrepartie qu’ils demandent apparaît plutôt improbable…
Le président des Celtics Danny Ainge a beau avoir affirmé qu’il envisageait peut-être d’échanger le premier pick, son boss Wyc Grousbeck a lui l’air déterminé à le conserver. Propriétaire de la franchise depuis 2002, il a un avis tranché sur la question :
« Je pense que ce pick a énormément de valeur. Si on veut l’échanger contre une superstar, on doit sacrifier beaucoup d’argent, des joueurs… Et puis qui que soit la superstar en question, il aura déjà des années dans les jambes, coûtera une fortune dans le contexte actuel, ce qui vous restreint d’autres manières. Alors ce gars-là à intérêt à être Jésus«
On l’aura compris, la tendance est plutôt à conserver le pick, et surtout à bien l’utiliser. Les précédents de 1er choix complètement ratés ne manquent pas, et Boston veut éviter ce scénario à tout prix.
« Si on drafte un très bon joueur avec ce pick, il est à nous. On peut grandir avec, construire avec, le coacher… A terme on arrive à un contrat maximum, mais c’est totalement différent. Par conséquent, notre intention est de garder ce pick et de l’utiliser, sauf si une équipe nous époustoufle avec une offre. Je n’essaie pas d’empiéter sur le travail des gens en charge de tout ça chez nous, je donne simplement mon ressenti »
Reste à savoir si un joueur se rapproche de l’exigence pour le moins surprenante du boss des Celtics, Michael Jordan étant de toutes façons trop vieux. S’ils conservent le pick comme cela semble être le cas, les C’s pourraient bien drafter Markelle Fultz, qui a d’ailleurs exprimé son souhait de partager le backcourt avec Isaiah Thomas.
Source : NBC Sports