Grâce à la « designated veteran clause », signée en décembre, Paul George et Gordon Hayward sont à quelques doigts de pouvoir empocher le pactole.
Depuis décembre et l’arrivée de la « designated veteran clause », les superstars dans leur second contrat avec l’équipe qui les a drafté sont désormais éligibles à une plus grosse extension de contrat. Alors que la règle NBA fixe à 30% du salary cap le salaire maximum, la nouvelle clause permet d’aller jusqu’à 35% du cap, soit 70 millions sur 6 ans.
Pour cela, plusieurs conditions possibles : être MVP ou défenseur de l’année durant son contrat, être dans une équipe All-NBA deux des trois saisons précédentes ou encore être dans une équipe All-NBA la saison avant que le joueur soit free agent. Et c’est grâce à cette dernière condition que Paul George et Gordon Hayward vont peut être gagner gros. Cette saison, 6 ailiers seront sélectionnés dans les trois équipes All NBA, et il faut dire que la concurrence est rude. Si LeBron James et Kawhi Leonard sont assurés d’y être, les supertars des Pacers et du Jazz vont devoir batailler avec Giánnis Antetokoúnmpo, Anthony Davis, Draymond Green et peut être même Kevin Durant pour une place dans une des 3 All-NBA team.
Cette saison, ce sont 100 journalistes qui choisiront qui sera dans ces équipes, et ils ont donc l’avenir financier de deux joueurs entre leurs mains et peut être même l’avenir de plusieurs franchises, car il n’est par exemple pas impossible que Paul George aille voir ailleurs si Indiana ne peut lui offrir 70 millions supplémentaire