Leader all-time en passes décisives et interceptions, Hall of Famer, John Stockton n’est plus à présenter. Ce 17 mai est l’occasion de lui rendre en hommage, en ce jour où il a égalé le record de passes décisives en un match en playoffs, avec 24 offrandes !
17 mai 1988. Demi-finale de conférence Ouest. Le Jazz de Stockton et Malone tient tête aux Lakers, champions sortants et en route pour le repeat. Comme souvent lorsque la série est à 2-2, le match 5 allait marquer un tournant décisif. C’est dans ce contexte, dans un Forum de Los Angeles chaud bouillant, que John Stockton va proposer un récital : 23 points, 24 passes et 5 interceptions.
Dans ce duel avec Magic Johnson entre deux des meilleurs meneurs de jeu de l’histoire, c’est le Laker qui prend le dessus. Mieux épaulé par l’armada du Showtime (James Worthy et Byron Scott en tête) et l’éternel Kareem, Magic (20 points et 13 passes) mène les siens vers une courte victoire 111-109. Malgré un Game 6 gagné par Utah à Salt Lake City, les Lakers plient l’affaire lors du Game 7, avant de disposer de Dallas puis de Détroit en 7 matchs à chaque fois pour offrir à Los Angeles leur dernier titre du XXème siècle.
L’histoire retiendra néanmoins qu’en ce 17 mai, John Stockton distribuait 24 passes décisives dans un match de playoffs, égalant une performance réalisée en 1984 par un certain… Magic Johnson. 29 ans après, le record des deux meneurs de la Dream Team tient toujours.