C’est ce soir à 2h00 du matin qu’on connaîtra quelle est l’équipe qui pourra choisir le premier choix lors de la draft 2017 qui se passera le 23 juin prochain. Une soirée à enjeux pour toutes les franchises qui y participent.
Les règles sont simples, les 14 franchises non sélectionnées aux playoffs auront une chance de remporter le premier choix en fonction de leur place en saison régulière. Bien évidemment, les 16 autres franchises qualifiées en playoffs participent à ce tirage au sort et sont classées du moins bon bilan au meilleur bilan. Mais contrairement aux autres, ils ont que très peu de chances de remporter le premier choix. Ceci ne veut pas dire qu’elles sont condamnées à ne pas récupérer le first pick puisque si on remonte le temps Cleveland avait réussi à dégoter le premier choix en 2014 avec Andrew Wiggins à seulement 1,7% de chance ou encore en 2011 avec Kyrie Irving pour 2,8% de chance.
Mais cette année il y a une véritable différence, alors que les Celtics sont arrivés premier de la conférence Est cette saison, ils ont 25% de chance de pouvoir toucher le pactole. La raison est très simple, ces derniers ont en fait récupéré le choix des Nets via le transfert de Kevin Garnett et de Paul Pierce à Brooklyn en 2013.
Rappel, seulement les trois premiers choix sont tirés au sort car de la 4 ème jusqu’à la 14 ème le système de la lottery pick se fera en fonction de l’ordre du classement.
Pour ainsi mieux comprendre, voici le tableau des probabilités en pourcentage qu’a chaque équipe.
Les noms qui devraient se retrouver dans le top 10 dans la nuit du 22 au 23 juin :
- Markelle Fultz
- Lonzo Ball
- De’Aaron Fox
- Josh Jackson
- Jayson Tatum
- Jonathan Isaac
- Dennis Smith Jr
- Frank Ntilikina
- Malik Monk
- Zach Collins
Une soirée extrêmement importante pour l’avenir de certaines franchises car récupérer un haut choix de draft peut permettre à une équipe de se métamorphoser et d’aborder l’avenir d’une autre façon.