Jeune retraité des parquets, Kobe Bryant garde un œil très attentif sur le jeu et les joueurs, qu’il n’hésite pas à conseiller. Et quand le quintuple champion NBA fait quelque chose, il l’a montré en vingt ans sur les parquets, il ne la fait pas à moitié. Ainsi, le Bleacher Report nous apprend qu’il a contribué à sauver l’ennemi juré Boston du naufrage…
19 avril 2017. Après une nouvelle défaite sur leur parquet, les Celtics, pourtant premiers de la conférence Est à l’issue de la saison régulière, sont menés 2-0 et dépossédés de l’avantage du terrain par des Bulls malades. Bien plus grave, le leader de la machine verte Isaiah Thomas a la tête ailleurs, chamboulé par le décès accidentel de sa soeur. Malgré un courage admirable, il reste sur un Game 2 manqué (6/15 au tir et 5 pertes de balle). Au pied du mur, le lutin se tourne vers un ami pas comme les autres, Kobe Bryant.
Les deux hommes s’apprécient. Ils ont créé une relation lorsque le Black Mamba est venu jouer à Boston une dernière fois. Fan absolu du Laker, Isaiah Thomas s’est assuré de pouvoir passer du temps avec lui, et il a été exaucé. Kobe lui laisse son numéro de téléphone et quelques mots avec : « appelle-moi quand tu veux ».
19 avril 2017, donc, et Isaiah Thomas est dans l’impasse. Alors il prend Kobe au mot, l’appelle, et lui envoie des vidéos des deux premiers matchs, et notamment de la débâcle du deuxième. Kobe regarde, analyse. Il appelle le meneur, et regarde les extraits avec lui tout en lui parlant. La légende du Staples Center guide le meneur de la maison verte, en lui expliquant les failles qu’il voit dans la défense des Bulls et comment lui aurait procédé pour attaquer. Le futur hall of famer s’arrête aussi sur l’aspect mental. Il évoque le lion, si focalisé sur sa proie quand il chasse que rien ne peut le distraire. IT est impressionné :
« Mentalement, on voit que c’est le meilleur de tous les temps »
Au bout du compte, quelles conséquences de ce passage chez Docteur Kobe pour Thomas et les Celtics ? La réponse est simple : 6 victoires de rang, quatre contre les Bulls, deux contre les Wizards.
On ne sait pas encore si IT a fait appel aux services de Kobe avant la grosse victoire de Boston dans le Game 5, qu’il abordait comme « le match le plus important de sa vie ». Toujours est-il que le Black Mamba semble décidé à mettre les rivalités historiques de côté et accompagner les joueurs qui trouvent grâce à ses yeux. Pour leur bien, et celui de tous.