Après une première mi-temps plutôt équilibrée entre les deux équipes, Chalon a dominé la seconde partie du match pour finalement s’imposer (89-76) au Colisée.
L’avant match :
Invaincus depuis le 23 mars à Strasbourg, Jean-Denys Choulet et son armée sont déjà en mode playoffs et sont bien déterminés à ne pas laisser filer cette seconde place. Bilan un peu plus mitigé pour le BCM qui jongle entre la 7ème et 10ème place avec le Portel, l’ASVEL et Limoges. Victoire difficile mais nécessaire pour Gravelines dans l’optique d’accéder aux playoffs.
La rencontre :
Les Chalonnais rentrent très bien dans cette rencontre : le collectif paye et les solutions offensives défilent. Mais les Maritimes ne se laissent pas pour autant déborder et reste collés au score. Privés de Myles Hesson, c’est Florent Pietrus ainsi qu’Aaron Cel qui ont la tâche défensive sur l’atout principal chalonnais : Cameron Clark !
La tour Moustapha Fall a eu une bonne implication dans le 1er quart-temps avec 6 points, 3 passes et 4 rebonds, ce qui donne 5 points d’avance aux bourguignons après 10 minutes de jeu (20-15, 10ème).
Le deuxième quart-temps est remporté par le BCM Gravelines (22-20). En effet, ils infligent un 9-0 à Chalon dans les 3 premières minutes : une défense bien en place et des solutions offensives leur permettent d’avoir 4 points d’avance.
Mais Chalon ne reste jamais en difficulté très longtemps : c’est Lance Harris (15 points et 1 rebond) qui relance les siens avec un 3 points suivi d’Axel Bouteille et de John Roberson. Les 5 dernières minutes du deuxième quart-temps sont partagées entre le BCM et l’Elan qui se rendent coup pour coup. C’est finalement les locaux qui rentrent au vestiaire avec 3 points d’avance (40-37, 20ème).
Le coach Chalonnais a sûrement du trouver les bons mots aux vestiaires puisque ses joueurs infligent un 25-13 dans le troisième quart-temps. Le trio Clark-Roberson-Fall nous aura encore offert du beau basket et dominera les hommes de Christian Monschau pendant la totalité du match. Ces derniers n’ont pas su réagir défensivement face à ce trio et termine le 3ème quart-temps avec 15 points de retard (65-50, 30ème).
Alors que la plupart des spectateurs pensaient que le BCM avait baissé les bras, Sek Henry et ses coéquipiers ne se sont pas laissés faire. C’est avec 3 tirs à 3 points et un tir intérieur que le BCM démarre les 10 dernières minutes de jeu et revient à seulement 6 points de ses adversaires (67-61, 33ème).
Les Chalonnais tentent de réagir coûte que coûte, mais l’adresse à trois points des Maritimes ne faiblit pas et ils ne vont pas s’en priver. A 3 minutes de la fin du match les locaux n’ont plus que 3 petits points d’avance (75-72).
En resserrant la défense et des tirs ouverts, les Chalonnais reprennent 10 points d’avance dans le money time et le BCM n’a pas les solutions pour espérer remporter ce match. C’est finalement l’Elan Chalon qui s’impose difficilement à domicile (89-76).
Le débrief :
Match contrôlé plus ou moins facilement par l’Elan Chalon qui verrouille sa deuxième place grâce à un énorme Moustapha Fall. Avec la victoire de Lyon et du Portel, le BCM Gravelines va devoir retourner dans le Nord avec un ticket pour les playoffs de plus en plus difficile à accrocher…
Le MVP :
A seulement une passe décisive du triple double, la tour de contrôle Chalonnaise Moustapha Fall a réalisé un match à l’image de sa saison avec une très belle ligne de stats : 14 points, 10 rebonds, 9 passes avec 32 d’évaluation.