Masai Ujiri, président des Raptors de Toronto, s’est adonné à la traditionnelle conférence de presse après l’élimination de ses poulains face aux Cavaliers pour faire le point sur l’avenir en regardant dans le rétroviseur. Les sujets principaux sont le coaching insufflé par Dwane Casey, la free agency de Kyle Lowry et le besoin de changement.
L’échec cuisant des Raptors face aux champions en titre a marqué la franchise et la ville, a tel point que Kyle Lowry a annoncé qu’il levait sa player option pour devenir agent libre cet été, lui qui était évidemment un pilier de cette équipe bien que stoppé par une blessure lors de cette campagne compliquée de Playoffs. Voici donc les déclarations de Masai Ujiri, rapportées par NBC Sports.
Sur le management de Toronto
« Je prends la première responsabilité. Je me blâme en premier. Je me suis posé un tas de questions. Est-ce que j’aurais dû faire ces trades? Qu’aurions nous dû faire? Qu’est-ce que j’aurais pu faire de mieux pour mettre ces gars dans une meilleure situation?
Mais après, comme je l’ai dit, on doit avancer. Nous allons tenir tout le monde pour responsable, parce que nous en avons besoin.
Après cette performance, nous avons besoin de fonder une nouvelle culture. On doit se pencher dessus. Ouais on a eu quelques succès, mais au bout du compte, nous essayons de gagner un titre là. Pour moi, faire les Playoffs n’est rien. C’est revenir en arrière. Maintenant nous devons réfléchir à comment nous pouvons gagner en Playoffs. C’est l’objectif. »
Sur la défaite face aux Cavaliers
« La fin d’année a été décevante. Appelons un chat un chat, la fin d’année a été décevante pour nous. Ces séries ont été décevantes pour nous, nous pensions pouvoir faire mieux. Je ne sais pas d’où cela vient, nous avons commencé à étudier cela et donc je ne peux pas dire exactement d’où cela vient. A un moment nous regardions ça les yeux écarquillés, et nous n’avons pas saisi les occasions je le comprends. Mais parfois je pense que ça n’était pas notre équipe que nous avons vu là, pour être honnête. »
Sur Dwane Casey
« Il y a des choses que j’ai questionné. Je pense que notre style de jeu est quelque chose que nous devons vraiment évaluer.
Une des choses sur lesquelles j’ai discuté avec Coach Casey est la façon dont nous jouons. Nous avons fait la même chose encore et encore. Est-ce que ça fonctionnera encore la prochaine fois? On doit réfléchir à ça. Le basket « un-contre-un » que nous jouons, on doit en parler.
Le style de jeu est quelque chose que nous devons changer. J’ai été clair et Coach l’a reconnu et commence déjà à y penser. Parmi les choses que nous faisons, il y en a qui ne fonctionnent plus du tout. Il est clair que ça sera compliqué de continuer à modifier l’effectif à cause du CBA. Ma courte réponse à cela, honnêtement, est oui, il y a un engagement, mais nous devons tous nous questionner nous-mêmes. Nous allons tous sérieusement nous questionner et trouver la meilleure façon de faire ça, car Coach Casey a eu une part phénoménale dans notre succès. D’une certaine manière nous lui devons cela. Mais je lui ai dis que nous devions nous tenir responsables. »
Sur Kyle Lowry
« C’est notre travail d’essayer de faire revenir parmi nous Kyle et le faire de la meilleure façon possible. Nous voulons qu’il revienne, il a été une énorme part de notre succès.
Il y a eu quelque chose de construit pendant un moment et cela passe à un autre niveau? Nous devons tenir compte de cela et être responsables de cela. Et nous devons décider d’où nous voulons aller en terme de dépenses. »
Des déclarations discutables pour certaines mais il semble que le chemin pris soit celui du changement de jeu, une bonne chose pour des Raptors qui tournaient en rond sans réussir à avancer. Le point Kyle Lowry sera une affaire à suivre dès le début de la Free Agency cet été bien-sûr, et les modifications d’effectif en parallèle ainsi que les nouvelles recrues.