La troisième récompense de la saison vient de tomber en Euroleague. Keith Langford meilleur marqueur, Adam Hanga défenseur de l’année, place aux étoiles montantes…
Et quelle étoile ! Luka Doncic (18 ans, 2m01) fait déjà rêver toute l’Europe et commence à agiter la NBA. Les amateurs de basket doivent avoir entendu parler de ce gamin slovène du Real Madrid.
Fils de l’ancien joueur Sasa Doncic et d’une danseuse (Mirjam Poterbin), Luka vient de retourner la meilleure coupe d’Europe ! 8.1pts (52% à 2pts, 39% à 3pts), 4.5reb, 4.3ast, 0.9stl pour 13.9 d’évaluation en 33 matchs (dont 14 titularisations). Agé d’à peine 18 ans, il s’offre trois sorties à plus de 30 d’éval avec notamment un 10pts, 11reb, 8ast, 1 stl (32 d’éval) contre le Maccabi Tel Aviv et 14 rencontres entre 10 et 30 d’éval !
Un phénomène incroyable qui se voit récompensé du titre de meilleur jeune de moins de 22 ans de la compétition (Rising Star trophy)… à l’unanimité !!! Ante Zizic (Darussafaka) 2ème, Marko Guduric (Etoile Rouge de Belgrade) et Ilimane Diop (Baskonia Vitoria) 3ème complètent le podium !
Plus jeune joueur à débuter professionnellement au Real, plus jeune joueur à avoir reçu la distinction de MVP de la journée en Euroleague, il défend les couleurs de la maison blanche madrilène depuis 2012 ! Un QI basket hors norme, des capacités physiques déjà bien prononcées (mais à développer), une capacité à faire briller les autres et à se créer son propre shoot, Doncic affiche une énorme maturité. Il répond présent quand son coach a besoin de lui et n’a pas déçu dans les moments décisifs. Il est nommé MVP de deux des quatre rencontres de Playoffs contre le Darussafaka Dogus Istanbul ! Sa tendance à approcher le triple-double fait de lui un joueur déjà très complet ! Son coach, Pablo Laso le compare même à Dejan Bodiroga, un honneur !
Des images de l’Euroleague qui reviennent sur la belle saison du phénomène :
Il sera éligible à la Draft NBA pour 2018 mais ne semble pas se pressé pour rejoindre la grande ligue ! Tant mieux pour les fans de basket européen, la pépite va encore terroriser la compétition !