Euroleague – Awards : Adam Hanga meilleur défenseur de l’année !

L’Euroleague commence à décerner ses trophées de la saison. Le premier a récompensé le meilleur scoreur avec Keith Langford (Kazan). Il a reçu « l’Alphonso Ford Trophy » avec une moyenne de 21.8pts de moyenne en 28 matchs. Place à la défense !


Le deuxième trophée vient de tomber et c’est au tour du meilleur défenseur de l’année d’être à l’honneur. C’est le joueur du Baskonia Vitoria Gasteiz, Adam Hanga (2m01, 28 ans), qui est récompensé grâce aux votes des coachs.

Reconnu dans l’exercice depuis déjà pas mal de temps, il était arrivé 3ème de ce classement la saison passée. Cette année, grâce aux chiffres mais aussi à ses responsabilités sur le terrain, le joueur hongrois est logiquement élu : 3.5 rebonds défensifs de moyenne (2ème meilleur de son équipe) et co-meilleur intercepteur avec Shane Larkin (1.3stl de moyenne).

Ses 22 contres sur la saison font de lui le joueur le plus productif dans cet exercice tout en n’étant pas un poste 4 ou 5 (12ème au classement général). Sa défense a aussi pesé sur la dynamique de l’équipe. En effet Vitoria laisse ses adversaires à 49% de réussite à 2pts sur la compétition. C’est le troisième plus bas pourcentage !

Au-delà des chiffres, Adam Hanga avait pour mission de stopper le meilleur attaquant adversaire durant toute la saison. Sa rapidité, son physique et sa capacité à stopper les pénétrations adverses ont fait de lui l’un de meilleur rideau défensif de l’Euroleague. Après 3 saisons dans la plus grande compétition européenne voilà un trophée qui devrait lui ouvrir l’appétit. Il succède à Kyle Hines (CSKA Moscou).

Quelques images d’Adam Hanga cette saison !

Les prochains trophées seront annoncés dans les jours à venir. Il y aura le « Rising Star Trophy » et les meilleurs 5. Le MVP sera annoncé le 18 mai à Istanbul lors de la cérémonie des Awards de l’Euroleague.

Coupes d'Europe Masculines Europe

Les dernières actus