Seulement quelques jours après la victoire du BLMA face à Bourges, les montpelliéraines étaient déjà de retour sur les parquets pour affronter cette fois-ci l’ESBVA de Fred Dusart. Plus fraiches physiquement, les nordistes ont profité de leur avantage physique pour remporter le premier match de ces Finales 2017.
Après leur exploit face au Tango, qui, pour rappel, ne disputeront pas une finale LFB pour la première fois depuis 13 ans, le BLMA se devait de ne pas relâcher la pression pour enchainer face à l’ESBVA. Mais seulement deux jours après la demi-finale, le manque de fraîcheur et surtout le manque de taille à l’intérieur ont permis à Villeneuve d’Ascq de remporter la première manche.
Et c’est bien les nordistes qui prennent le meilleur départ grâce à trois 3 points d’affilés (le premier fut marqué par Virginie Brémont puis les deux suivants par Valériane Ayayi) pour ainsi mener 6-13 après 4 minutes de jeu. Mais les montpelliéraines vont tout de suite revenir dans la partie pour ne plus être qu’à un petit point de retard des Guerrières à la fin du 1er quart-temps. Du côte de l’ESBVA, Aby Gaye s’impose déjà comme la patronne de la raquette avec 4 points en seulement 2 minutes de jeu. En effet, malgré le retour de Fatimatou Sacko, le BLMA est largement dominé dans la peinture et les nordistes enchainent les secondes chances. Lors du second quart-temps, l’écart reste toujours aussi serré. Les changements de leader s’enchaînent avant que Villeneuve pousse l’accélérateur et prenne les choses en main. Alors menées de 2 points à 7 minutes de la fin du quart-temps, les nordistes vont enchainer un 11-0 pour rentrer aux vestiaires à +9: 32-41. Du côté du BLMA, la maladresse et encore une fois la domination au rebond de Villeneuve font mal. Avec seulement 8 petits points marqués dans le second quart-temps, le champion en titre doit se réveiller s’il ne veut pas se voir distancer.
Mais Villeneuve ne va pas se laisser faire. Les joueuses de Fred Dussart vont même enfoncer le clou pour mener de 13 points au milieu de ce 3ème quart-temps. Mais malgré l’ultra-dominance de l’ESBVA dans ce quart-temps, le BLMA va trouver les ressources pour parvenir à revenir au score notamment grâce à une René Taylor « on fire ». Avant d’entamer l’ultime période, Villeneuve mène donc de 6 points, 48-56. Rien n’est encore joué dans cette partie. Mais en 4 minutes, l’ESBVA va passer un 14-0 aux sudistes, ce qui force Valéry Demory à prendre deux temps-morts en seulement quelques secondes d’intervalle pour stopper l’hémorragie. Et le coup de choc a eu lieu, René Taylors, qui va scorer 8 points d’affilée dont deux trois points, ainsi que Géraldine Robert, elle aussi par deux fois à trois points, vont redonner quelques espoirs au BLMA. Mais il est malheureusement trop tard pour les montpelliéraines et c’est bel et bien Villeneuve d’Ascq qui va remporter ce premier match.
La domination flagrante de Villeneuve d’Ascq au rebond (22 rebonds offensifs, 31 rebonds au total pour le BLMA contre 50 pour l’ESBVA) aura fait la différence. Avec 18 points sur deuxième chance, l’ESBVA a su s’imposer à l’intérieur grâce à Aby Gaye (13 points, 7 rebonds dont 5 offensifs pour 17 d’évaluation en 18 minutes) mais également grâce à Valérianne Ayayi tout feu tout flamme avec ses 22 points dont 5/6 à 3 points mais également ses 14 rebonds. Du côté du BLMA, ce sont les remplaçantes qui ont fait le job avec Sarah Michel (16 points) et René Taylor (18 points) alors que les joueuses majeures sont passées à travers, certainement fatiguées de cette lourde semaine. En effet sur le 5 majeur, aucune joueuse n’a réussi à dépasser la barre des 10 points. Anael Lardy (4 points à 28%), Gaelle Skrela (3 points à 25%), Géraldine Robert (8 points à 37%), Kristen Mann (5 points à 20%) et Élodie Godin (8 points à 36%), ont à elles cinq marqué moins de points que Sarah Michel et René Taylor réunies (respectivement 28 et 34).
Réaction obligatoire pour le BLMA si elles ne veulent pas aller dans le Nord avec deux défaites. Prochain match dès dimanche à 15 h, encore une fois à Montpellier et à retrouver sur SFR Sport 2.