NBA – Un match maîtrisé du Jazz envoie les Clippers en vacances et Paul Pierce à la retraite

Nous étions prévenus, ce game 7 au Staples Center était crucial dans cette série entre le Jazz et les Clippers, et ce sont bel et bien les joueurs d’Utah qui repartent la tête haute avec leur billet pour les demi-finales.

Le Jazz a fait preuve d’une sérénité incroyable dans ce match. Après un game 6 raté qui leur offrait la possibilité de finir la série à la maison, les hommes de Quin Snyder se sont donnés afin de récupérer leur ticket pour le second tour des Playoffs à l’ouest avec une victoire pleine de maîtrise (104-91) à Los Angeles.

Ce match commençait pourtant à l’avantage des Clippers avec des problèmes de fautes pour Rudy Gobert seulement limité à 14 minutes de jeu pour un petit rendement statistique, (1 point, 4 rebonds) et pourtant, le Jazz tenait bon, prenant vite l’ascendant grâce au match exceptionnel de Derrick Favors en doublure du Français avec 17 points et 11 rebonds assurant à chacune de ses entrées en jeu un apport conséquent pour le Jazz.

En face, les Clippers ont pu compter sur Chris Paul mais celui-ci s’est éteint en seconde période avec seulement 13 points et 9 passes, quand on connaît les capacités du meneur superstar on sait d’avance qu’il aurait pu apporter beaucoup plus. DeAndre Jordan aura apporté une contribution monstrueuse avec un match de mammouth à 24 points et 17 rebonds, le seul problème étant qu’il a raté beaucoup de lancers francs avec seulement 6 LF réussis sur 15 tentatives.

Tout au long du match, les joueurs de Salt Lake City n’ont jamais lâché et ce malgré la pression des Angelinos à l’image d’un Gordon Hayward taille patron avec 26 points, 8 rebonds et 3 passes, clutch au possible dans les moments clés, le natif d’Indiana repoussant chaque tentative de comeback des Clippers.

Mais le Jazz tire aussi sa force de son collectif à l’image d’un George Hill toujours aussi incisif avec 17 points, 4 rebonds et 5 passes, Rodney Hood et Joe Ingles invisible lors du game 6 ont assuré eux aussi dans leurs registres personnels, Hood finissant avec 11 points, 3 rebonds et une interception et l’Australien avec 12 points, 5 rebonds et 4 interceptions dont une primordiale dans le 4° quart temps lors du retour des Clippers dans le match.

Côté Clippers, le constat est terrible, un manque d’adresse à 3pts affolant avec seulement 6 paniers inscrits sur 25 tentés et des joueurs importants de la rotation passant totalement à côté de leur match, notamment J.J Redick à seulement 3 points à 1 sur 5 aux tirs ainsi qu’Austin Rivers avec 9 points à 4/12 aux tirs.

Le Jazz valide donc son billet pour les demi-finales où ils affronteront une équipe de Golden State plus préparée que jamais, game 1 ce mardi à l’Oracle Arena. Saison finie pour les Clippers et retraite pour la légende Paul Pierce, et avec les prolongations de contrat de Chris Paul et Blake Griffin, l’été s’annonce brûlant à Los Angeles.                                                                                         

 

 

NBA 24/24

Les dernières actus