Hier soir lors de la défaite des Clippers face au Jazz au premier tour des Playoffs, l’émotion n’était pas seulement due à l’élimination des protégés de Doc Rivers. En effet, cette défaite signait aussi le dernier match en carrière pour Paul Pierce.
Une légende nous quitte, et même si nous aurions préféré le voir s’en aller sur un dernier gros tir la dure réalité de la NBA en a choisi autrement. Paul Pierce nous quitte donc sur cette défaite synonyme d’élimination pour son équipe des Clippers mais Paul quittait le Staples Center le visage plein de sérénité et avec un sentiment bien particulier, celui du devoir accompli.
L’ailier au numéro 34 avait déjà amorcé le processus en publiant une annonce personnelle sur le site The Player’s Tribune sans s’étaler plus que ça et récoltant des ovations partout où il se rendait, notamment lors de son retour à Boston où l’émotion fût bien particulière pour The Truth, lui qui a arboré le maillot vert pendant des années.
Retournons dans le passé, Paul Pierce a débuté sa carrière universitaire en NCAA avec les Jayhawks de Kansas et ce pour trois années amenant même les Jayhawks à un record pour l’école en finissant premiers au niveau national lors de la saison 1996-1997. Il tournera sur ses trois années à une moyenne de 16,4 points et 6,3 rebonds par match.
Lors de la draft 1998 auquel il se présente, il sera bizarrement boudé par les premières équipes et sera finalement sélectionné en 10° position par les Celtics de Boston, le comble pour un joueur né en Californie et grand fan des Lakers que de se retrouver drafté par l’ennemi de toujours de son équipe.
La suite, on la connaît, des moyennes aux alentours de 20-25 points par match, l’ailier comptant 10 sélections au All Star Game et surtout l’apothéose de sa carrière, le titre NBA avec les C’s en 2008 accompagné de Kevin Garnett, Ray Allen et Rajon Rondo ainsi que le trophée de MVP des finales pour Paul qui aura été monstrueux sur toute la série face aux Lakers de Kobe Bryant. Il deviendra même par la suite le deuxième meilleur marqueur des Celtics le 7 Février 2012 en dépassant le total de 21 791 points réalisé par Larry Bird.
Une énorme consécration pour lui, le jeune californien ayant grandi à Inglewood dans la banlieue de Los Angeles à qui on ne prédisait pas un grand avenir au lycée à cause de sa taille et de son manque de force, mais la persévérance est le maître mot de The Truth qui lui permettra de gravir les échelons pour arriver au sommet et devenir le joueur que nous avons tant adoré voir jouer.
Paul Pierce prend donc sa retraite même si on attend patiemment son contrat d’un jour avec les C’s pour la prendre officiellement sous le maillot vert et ainsi retirer son mythique numéro 34. Cette légende nous laissant énormément de souvenirs et signant la fin d’une époque. Mais Paul nous aura quitté à sa façon, sans confettis, ni hommage particulier lors du match, il nous quitte normalement comme le bon vivant qu’il était, humble et si monstrueux à la fois.