Il y aura eu une mi-temps pour chaque équipe. Malheureusement, au moment de conclure, c’est Banvit qui a eu le dernier mot ! Un final four qui tourne court pour les monégasques !
Un début de match sérieux !
La rencontre commence fort pour Monaco. Jamal Shuler inscrit rapidement 8 points à 2/2 à 3 points et Banvit est obligé de prendre un temps-mort (14-6 après six minutes). Zack Wright en mission sur Jordan Theodore fait très bien son travail. Le meneur adverse encaisse les contacts et perd en finition. Au relais de l’ancien limougeaud c’est Dee Bost qui arrive sur le parquet… mais commet 2 fautes en moins de 3 minutes. Monaco s’offre malgré tout un premier écart et après 10 minutes mène 23 à 14.
Clairement dans le coup, la Roca Team impose ses qualités athlétiques aux turcs, qui pèchent face à la défense barbelée des rouges et blancs. Ce n’était pas une surprise, Monaco exploite le jeu rapide et à la mi-temps ils sont devant 45 à 37. Jordan Theodore est à 13pts mais a un faible 33% dont 1/5 à 3pts (3/13 pour le collectif de Banvit). Côté équipe du rocher c’est l’inverse. 52% de réussite à 2pts, 40% de loin. Jamal Shuler empile 12pts après 20 minutes et est épaulé par un Zack Wright complet (5pts, 4reb, 5ast, 1stl).
Point noir pour les deux équipes, les fautes. Korkmaz (3), Theodore, Chappell et Kulig (2) pour Banvit, Davies (3), Bost, Sy, Aboudou, Fofana et Ouattara (2) pour Monaco.
Un retour de vestiaire qui fait basculer le match !
Après la pause, Monaco va malheureusement sombrer. Ils encaissent un 18 à 8 sur le quart temps, commettent beaucoup de fautes et Banvit refait son retard derrière 5 points d’affilée de Chappell. Theodore égalise à 53 partout à 45 secondes de la fin de la période avant qu’Orelik ne donne l’avantage aux turcs (55 à 53).
Le momentum n’appartient plus à Monaco. Chappell de nouveau de loin puis Kulig donnent un avantage de +5 à Banvit (60 à 55), plus gros écart en leur faveur depuis le début du match.
Toujours avec des problèmes de fautes, Korkmaz, Vidmar et Theodore sont alors à 4 fautes chacun avant que Chappell les rejoigne ! Une épée de Damoclès que Monaco ne va pas réussir à exploiter. Une petite frayeur pour le club princier quand Shuler sort en se tenant l’arrière de la cuisse après avoir de nouveau égalisé sur un 3pts.
On pense ensuite que le tir plein de culot de Ouattara de loin va redonner un élan pour Monaco… mais en vain. Korkmaz sort de sa boite et enchaîne les tirs décisifs. Theodore provoque la faute de Bost, and one pour lui qui donne un très sérieux avantage à Banvit (75 à 69) à 2 minutes du terme. Le pire est à venir et l’image est symbolique. Ce même Theodore va s’offrir un un-contre-un avec le champion de la spécialité, Amara Sy. Jouant sur sa vitesse il dépose le capitaine monégasque ! Shuler, de retour, y va lui aussi de son panier avec la faute (77 à 74) mais Korkmaz, toujours lui, achève Monaco dans le corner (80 à 74), il reste 34 secondes à jouer. Sur remise en jeu, Gladyr fait marcher à cause d’une défense étouffante de… Theodore, clairement présent dans les moments clés. Kulig scelle le match à 83 – 74 aux lancers. Fin de la rencontre. Le trophée s’est volatilisé pour les français.
Le réveil de Banvit en deuxième mi-temps avec les apports de Chappell (10pts, 3stl, 1reb, 1ast), Korkmaz (13pts – 4/6 à 3pts – 1reb, 1ast, 1stl) ou encore Orelik (16pts, 5reb) a fait mal à Monaco. En grande difficulté en première mi-temps, c’est pourtant Jordan Theodore le héros turc de ce match. Un double-double pour emmener son équipe en finale : 21pts, 11ast, 4reb, 2stl pour 21 d’évaluation !
Quelques réactions :
« Félicitations à Banvit. Ils méritent cette victoire car ils ont joué 40 minutes. Ils ont su faire le break dans le troisième quart temps. Ils ont beaucoup plus agressif offensivement et défensivement en deuxième mi-temps. Je suis vraiment fier de mes joueurs car notre objectif était le deuxième tour et nous sommes finalement au Final Four. Bien sûr c’est une déception d’avoir perdu ce soir mais il faut reconnaître la régularité de Banvit sur 40 minutes » Zvezdan Mitrovic
« Nous avons fait une très bonne première mi-temps mais nous avons décliné ensuite […] Je pense que nous avons montré une belle image pour notre première année en coupe d’Europe. C’est ma deuxième année ici, c’est déjà énorme d’avoir été là et de se qualifier pour cette compétition. Je l’ai dit à mes coéquipiers dans le vestiaire. Cette défaite doit nous pousser à aller chercher quelque chose en fin de saison » Jamal Shuler
Le schéma de la mi-temps s’est inversé et nos français terminent avec un 6/25 (24%) à 3pts. Zack Wright (7pts, 5reb, 5ast) n’aura jamais trouvé un équilibre au shoot (3/12 – 25%) et l’agent Gladyr a perdu de sa magie (8pts – 1/5 à 3pts – 3ast). Jamal Shuler termine à 20pts.
Il faudra tout de même retourner sur le champ de bataille dimanche, pour une troisième place qui parait anecdotique à ce niveau mais que les monégasques ne refuseront pas !