On y est ! A quelques heures de la demi-finale entre l’AS Monaco et Banvit (18h – Canal + sport) en coupe d’Europe, nous vous proposons une présentation rapide de la rencontre ! Retour sur les statistiques des deux équipes ainsi que sur les forces en présence !
A en croire les chiffres, Banvit est favori !
L’équipe de Sasa Filipovski est la 5ème meilleure attaque de la compétition alors que Monaco se retrouve 17ème. Grâce à un Jordan Theodore au four (15.9pts/match) et au moulin (7.5ast pour 16.3 d’éval), les turcs possèdent un joueur star, à contrôler. Mais Amara Sy a déjà prévenu tout le monde en conférence de presse, Theodore n’est pas seul ! L’équipe partage bien le ballon (18.2ast – 8ème) avec notamment cinq joueurs au-dessus des dix points de moyenne. Au-delà de la ligne à 3pts, Banvit shoot à un très correct 35% mais se sert de son secteur intérieur avec 34.9 points inscrits dans la peinture. La paire de poste 4 – 5, Gediminas Orelik et Gasper Vidmar apporte d’ailleurs 13.6 et 11.3 points en moyenne.
Monaco plus complet ?
Pour Monaco les forces se trouvent définitivement ailleurs. Les joueurs du rocher peuvent compter sur une traction arrière de haut vol avec Dee Bost (12.9pts, 3.6reb, 4ast, 11.4 d’éval) et Zack Wright (11.2pts, 3.6reb, 3.7ast, 12.2 d’éval). La Roca Team présente une défense de fer avec notamment 9 interceptions (3ème), 3.5 contres (4ème) et en inscrivant 11.4 points en contre-attaque de moyenne (contre 8.7 pour son adversaire du soir).
L’expérience est du côté monégasque avec 27 ans de moyenne d’âge contre 24 ans pour Banvit dont 24.6 minutes pour Furkan Korkmaz (20 ans). A Monaco le groupe est rodé aux joutes européennes : Brandon Davies, finaliste de la Fiba Europe Cup 2016 avec Varèse. Dee Bost approche les 35 matchs européens entre Euroleague et Eurocup, Zack Wright en est à 68 avec des clubs comme Bamberg, le Pana ou Le Mans. Sergii Gladyr, 29 matchs européens avec Nanterre et Nancy, Amara Sy, 64 entre Villeurbanne et Le Mans. On connait aussi le parcours de Bangaly Fofana, notamment avec Strasbourg en Eurocup (67 matchs au total pour lui). Enfin comment ne pas parler de Nick Caner-Medley avec 78 matchs et une carrière dans des gros clubs (Valence, Gran Canaria, Maccabi, Malaga).
Mais au-delà de l’expérience, le facteur x pour Monaco semble se trouver du côté du banc. Sur 74.9pts marqués en moyenne par l’équipe, 41.1 points proviendraient de la second unit contre 35 pour Banvit ! Si on doit se jeter à l’eau et proposer un joueur en particulier, on miserait bien sur Sergii Gladyr ! Si l’ailier ukrainien pouvait s’inspirer de sa dernière Leaders Cup (22pts à 6/8 longue distance en quart, 22pts – 5/6 à 3pts – dont 17 dans le dernier quart temps en finale) le spectacle n’en serait que plus beau !
Alors que les deux équipes se sont quittées sur une égalité après la phase de poule (une victoire partout), on croise les doigts pour que le beau parcours de nos français ne s’arrête que dimanche… par une victoire !