Terminer second la saison régulière à l’Ouest et autant pédaler dans la semoule n’est vraiment pas bon signe. Les Spurs peinent à emporter ce premier tour de série de playoffs. Memphis est une bête noire depuis quelques années, mais les Spurs disposent d’une expérience incomparable et d’armes pour enfoncer le clou ce soir.
Concéder deux matchs c’est déjà beaucoup trop pour la seconde équipe de la conférence Ouest en saison régulière. Certes personne n’aime se coltiner Memphis, mais San Antonio a l’avantage sur de nombreux plans, beaucoup imaginaient une victoire en 4-5 matchs, 6 grand maximum, mais en aucun cas on s’attendait les Spurs à voir galérer autant. Parce que oui, les Spurs galèrent.
Après deux matchs facilement remportés (111-82 et 96-82), les Grizzlies ont remporté les deux suivants (105-94 et 110-108 ap) ce qui a complètement relancé Memphis dans la série. Toutes les cartes ont été redistribuées alors qu’on voyait les hommes de Popovich s’imposer tranquille. Ce premier round aura révélé les énormes lacunes qu’ont les Spurs, quelque chose qu’il doit vite se régler…
Kawhi Leonard trop seul ?
C’est la grande question que beaucoup se posent, les Spurs perdent-ils de leur identité ? La tendance pousse à dire oui, lorsqu’on voit les productions de Kawhi Leonard et celle de ses comparses. Sur les cinq matchs Leonard est à 31.6 points à 57% 5.4 rebonds et 3.8 passes… Mais le problème c’est la production famélique des autres membres de l’équipe.
Les Spurs sont devenus tout ce que je déteste, l’équipe d’un seul joueur, performante en saison régulière mais incapable de step up en PO.
— Vincent Thiollière (@vince_jay) 23 avril 2017
LaMarcus aldridge est trop en dessous du niveau auquel on l’attendait et se fait marcher dessus par l’adversaire direct. Il ne prend que 8 tirs lors du game 3, pour le game 4 il termine à 13 points quand Leonard termine à 43 et Parker 22. Danny Green est complètement à la rue (5/19 à trois points dans la série) ce qui force Leonard a produire pour deux et en défense et en attaque. Les matchs des Spurs sont sauvés certes par quelques bonnes sorties que ce soit TP ou Patty Mills par exemple, mais le reste de l’effectif reste à la rue face à une équipe où tout les ballons sont distribués à Mike Conley ou Marc Gasol. Mais l’effectif du Tennessee a bien compris qu’il fallait rentrer dans le lard des Spurs pour gagner, jouer sur les lacunes en défense sous la raquette et pousser Tony Parker dans ses retranchements dans ses duels face à Conley.
« J’étais content d’aider l’équipe, mes points n’ont pas été déterminants mais c’est agréable de se sentir un peu plus utile, de collaborer. Marquer un peu plus et d’apporter du scoring. Cela arrive au meilleur moment puisque j’étais dans une complète baisse de confiance, je n’ai rien fait de spécial j’ai juste laissé le basket venir et les pourcentages étaient à mon avantage. J’étais assez déçu des trois derniers matchs que j’ai réalisés. Je comprends mon rôle dans l’équipe, tant que l’équipe se porte bien c’est l’essentiel. Il faut qu’on améliore notre défense, c’est ce qu’on a fait dans les derniers instants. Ces moments de grande intensité et d’efficacité défensives sont cruciaux. » (source EPSN)
El Manu a parlé, aucun doute que les Spurs sont au diapason avec ses propos, ce soir ils doivent réaliser un match digne de leur niveau technique, de la beauté de leur basket qui a pour mot clé collectif et persévérer dans cette voie, car de solides Rockets les attendent.