Après 13 saisons à Montpellier et 73 sélections en Équipe de France, Gaëlle Skrela a décidé de mettre un terme à sa carrière sportive à la fin de la saison. L’occasion pour nous de rendre hommage à cette grande joueuse ainsi qu’à sa carrière.
Dans la famille Skrela je demande la fille. Mais quelle famille !
Son père est un ancien joueur et entraîneur de rugby (il fut notamment entraîneur de l’équipe de France de Rugby de 1995 à 1999). Il était donc impossible pour elle et son frère de ne pas tomber dans le sport. Ainsi, David, son grand frère, suit les pas de papa en épousant une très belle carrière de rugbyman (Stade Français, Stade Toulousain, ASM Clermont).
Mais parlons de celle qui nous intéresse… Gaëlle… Elle choisit quant à elle le basket. Ce fut tout d’abord sous les couleurs de l’équipe de Toulouse, avec qui elle aura vécu l’ascension de la NF1 à la LFB. Mais en juin 2004, le tribunal prononce la mise en liquidation judiciaire du club. C’est donc une nouvelle page qui s’écrit. Direction Montpellier dès la saison suivante, pour une véritable histoire d’amour… Une histoire qui dure depuis 13 ans.
Le BLMA aura tout vécu, tout comme sa joueuse emblématique. Au fil des années le club a évolué, il a prit du poids dans la ligue féminine de basket, il a remporté des titres, il a joué l’EuroLeague… L’histoire n’a pas toujours été rose, mais il y a eu ce point d’orgue en 2016 qui a signé une saison parfaite : Match des Champions, Coupe de France, Championnat de France.
Tout au long de sa carrière, Gaëlle Skrela a fait preuve d’une régularité exemplaire ce qui lui ouvrit, bien que tardivement (à 30 ans) les portes de l’Équipe de France. Avec ses 73 sélection, la Gazelle est devenue un élément clé des Bleues. En 2015, elle a remporté une très belle médaille d’argent à l’Euro, en 2016 elle a eu rendez-vous à Rio pour les Jeux Olympiques… Mais la mission de Gaëlle sous le maillot bleu n’est pas encore finie, la capitaine du BLMA a été une nouvelle fois appelée dans les 16 joueuses sélectionnées par Valérie Garnier pour préparer l’Euro 2017 en République-Tchèque. De quoi finir sa carrière sur une bonne note, en terminant, auprès de son amie Céline Dumerc.
- 2016 : participation aux Jeux olympiques
- 2015 : vice-championne d’Europe
- 2013 : vice-championne d’Europe
En Club :
- 4 Coupes de France (2011, 2013, 2015 et 2016)
- 2 titres de championne de France LFB (2014 et 2016)
- 1 match des Champions (2016)
L’année prochaine, l’équipe de Lattes Montpellier ne sera pas qu’orpheline de sa joueuse emblématique mais aussi de son duo d’entraîneurs : Valéry Demory et Guy Prat qui vont rejoindre Lyon. Tous deux au clubs depuis de bien longues années…
Ce match à Montpellier a suscité de nombreuses réactions sur les Réseaux Sociaux. On peut notamment citer celle de Emmeline Ndongue qui nous fournit, grâce à son tweet, quelques clichés intéressants de cet hommage…
@miniskrelle célébrée comme elle le mérite au @BasketLMA ! C’était hier et c’était vraiment chouette !
👏👏👏 pour ce moment plein d’émotions. pic.twitter.com/aVSQ8mQIsV— Emmeline NDONGUE (@Emmline14) 26 avril 2017