C’est une série qui promettait de belles choses entre deux des équipes les moins spectaculaires mais pas des moins talentueuses entre les Grizzlies et les Spurs. Cette nuit, les Texans ont creusé l’écart en s’imposant pour la deuxième fois à la maison. Le prochain rendez-vous sera dans le Tennessee, mais en attendant David Fizdale semble avoir quelques comptes à régler.
En effet, cette défaite 96-82 malgré les beaux efforts côté Memphis n’est pas du goût du coach, et ce n’est pas selon lui entièrement à cause de ses joueurs, mais en partie des arbitres qui seraient trop gentils avec San Antonio, et pas assez avec les ours. C’est en tout cas ce qu’il laisse entendre lors de la conférence de presse d’après-match :
« Il y a eu un pauvre arbitrage dans ce match. Zach Randolph n’a eu aucun lancer-franc alors qu’il est le plus robuste de ces gars, pendant que Kawhi Leonard en a tiré 19. En première mi-temps nous avions 19 tirs dans la peinture et nous avons eu 6 lancers-francs. Ils avaient 11 tirs dans la peinture et ils ont eu 23 lancers-francs. Je ne suis pas un gars pour les chiffres mais ça ne paraît pas normal. Globalement, 35 fois nous avons tiré depuis la peinture mais n’avons eu que 15 lancers dans ce match ! Ils ont tiré 18 fois dans la peinture et ont eu 32 lancers et Kawhi en a plus tiré que notre équipe entière. Expliquez-moi ça ! »
Après cela, il évoque une chose entendue assez régulièrement : cette histoire de longévité en tant que coach et la question de mérite.
« Nous n’avons pas le respect que ces gars méritent parce que Mike Conley ne s’énerve pas n’est pas fou et a de la classe en jouant simplement mais on ne va pas se laisser faire comme ça. Je sais que Pop a un énorme pedigree et je ne suis qu’un rookie mais ils ne vont pas nous rabaisser à ce statut, ce n’est pas ce qui est attendu, ça n’est pas professionnel. Mes gars sont venu joué ce match et ont joué dignement ce match mais on ne leur a pas laissé de chance. Prenez ça pour vos papiers. »
Une fois David parti énervé de cette conférence, rappelons que Memphis a eu 22 fautes tandis que les Spurs en ont eu 13. Aussi, 31 des 96 points de San Antonio viennent de ces lancers-francs, contre 13 sur 82 points pour les Grizzlies. En tous les cas, même si une réaction de Gregg Popovich n’est pas à attendre, la réponse se fera sûrement sur le terrain jeudi soir à Memphis où les Spurs tenteront de faire le break.
Source : NBC Sports