Alors que les Warriors sont peinards en première position à l’Ouest, avec une avance de 3,5 matchs sur les Spurs, à l’Est, dans « la conférence de toutes les surprises », ce spot sacré qui offre l’avantage du terrain tout au long de la post-season est encore disputée.
Les champions en titre pensaient faire tranquillement la course en tête, mais c’était sans compter sur l’armée de Brad Stevens, plus téméraire que jamais. Cette place peut avoir une importance cruciale dans la tournure des playoffs puisque les Celtics n’ont pas l’expérience de leurs adversaires, en effet ils n’ont pas passé un tour de playoff depuis 2012 et le groupe n’a rien à voir avec celui de l’époque. En cas de confrontation en final de conférence, avoir le match 5 et 7 à la maison peut donc être un atout de taille pour Lil Thomas & Co’.
Les 2 équipes sont pour le moment ex aequo avec 50 victoires pour 27 défaites, les Cavs sont premier de la division « Central » et les Celts premiers de la division « Pacific », et lors de leurs précédents affrontements, Cleveland a remporté les 2 premiers à domiciles, le troisième est arraché par Boston chez eux, preuve de l’intérêt du terrain …
C’est cette nuit, à 2h (heure française) au TD Garden que tout se joue.
En cas de victoire de Cleveland, ils seront à priori assurés d’obtenir cet avantage. Cependant, si les verts égalisent au nombre de victoires lors d’affrontements directs, alors la course continuera sur les 4 matches restants.
On peut noter un calendrier presque équilibré, mais penchant du côté du Masachusette :
les Bostoniens se rendront dès demain à Atlanta, équipe en quête de victoires puisqu’ils sont à 0,5 match de la 5 ème place, puis à Charlotte où ils devront assurer, avant de recevoir Brooklyn pour un match facile et enfin Milwaukee, qui sera un adversaire hargneux à coup sûr.
Alors que Cleveland se coltinera un back-to-back face à ces mêmes Hawks à l’affut de victoires, ils devront aller chercher une victoire à Miami face à de vieilles connaissances revanchardes, puis recevront les Raptors, bons 3èmes au coude à coude avec les Wizards, donc déterminés à l’emporter.
En cas d’égalité en toute fin de saison, il faudra sortir les calculatrices et décortiquer le bilan de chacun face aux 8 meilleures équipes de l’Ouest.
Les enjeux de cette rencontre sont importants sur un plan stratégique mais également en terme de mental puisqu’une égalité sur la saison régulière placerait les 2 équipes au même niveau et apporterait un surcroit de confiance pour les Celt’s qu’on imaginait pas atteindre le sommet dès cette saison.