Il est toujours important de souligner le travail des coaches en plus de celui des joueurs. C’est ce que fait chaque mois la NBA, et pour le mois de mars ce sont Jason Kidd, coach des Bucks, et Terry Stotts des Blazers qui sont mis à l’honneur pour leur glorieuse campagne vers une place en Playoffs.
Jason Kidd – Milwaukee Bucks
Meneur à la belle carrière, Jason Kidd a su se réinventer à la tête de cette équipe des Bucks qui en veut. Le bilan ce mois-ci de 14 victoires pour 4 défaites est en effet historique pour la franchise, qui n’avait plus connu un mois du calendrier avec au moins 14 victoires depuis février 1971 et un bilan de 16-2, rien que ça. Le BMO Center est une antre compliquée à prendre puisque les Bucks ne concèdent que 2 défaites en 9 matches à la maison. Le bilan de 7-2 également à l’extérieur contient notamment des victoires face aux Celtics, aux Clippers ou aux Blazer de Terry Stotts. C’est donc la 5e place qu’occupent les Bucks alors que le mois avait débuté à la 10e position. Une remontée fantastique qui leur donne en plus 3 matches d’avance sur le Heat actuellement 8e. Il reste 5 matches à Jason Kidd et ses hommes pour confirmer.
Terry Stotts – Portland Trail Blazers
Les Blazers sont à la tête du meilleur bilan de la ligue sur ce mois de mars avec 13 victoires pour seulement 3 défaites, ce qui leur permet d’obtenir cette 8e place tant désirée et 2 matches d’avance sur les Nuggets juste derrière, un bon point. Seulement une défaite à l’extérieur en 7 matches pour les hommes de Stotts avec notamment des victoires à San Antonio ou Oklahoma, deux équipes déjà assurées d’être en Playoffs. La franchise de l’Oregon termine le mois de mars avec 5 victoires de suite avec notamment ce match remporté face aux Rockets, le 30 mars, 117-107. Et en plus d’avoir le meilleur bilan, les Blazers possèdent aussi la meilleur adresse à 3pts avec 41,7%, et le 3e meilleur rendement au tir (48,7%) leur donnant une moyenne de 111,3 points marqués par match, 4e meilleure performance de la Ligue ce mois-ci.
Pour les deux équipes rien n’est encore fait, il faudra se battre jusqu’au bout pour confirmer le travail déjà accompli. Début des Playoffs le 15 avril.